Professionnels de la Construction et de l’Industrie, découvrez nos offres pour accompagner votre transition numérique tout au long de votre projet et selon vos enjeux.
MENU
Professionnels de la Construction et de l’Industrie, découvrez nos offres pour accompagner votre transition numérique tout au long de votre projet et selon vos enjeux.
C’est au nom de « Chantier de L’Atlantique » que la société STX France est plus communément présentée. Ceci résume bien l’ambition et l’histoire de ce site de construction navale hors norme et fleuron de l’industrie française. Ici furent conçus, assemblés et armés de très nombreux navires de toutes sortes et de toutes tailles. C’est d’ici que furent construits les mythiques paquebots comme le « France » et le « Normandie ». C’est ici aussi que furent construits et livrés à la marine de guerre française, les croiseurs et cuirassés de l’escadre de Brest, comme le » Jean Bart »… Plus récemment, la livraison russe des BPC porte hélicoptère attira l’attention sur le site.
Depuis la fin du 19ème siècle jusqu’à aujourd’hui les Chantiers ont participé aux différentes révolutions industrielles. Sur les 200 hectares, les 2600 employés et la cinquantaine d’entreprises coréalisatrices de la région Pays de la Loire continuent l’aventure industrielle avec comme ambition de rester un des grands acteurs mondiaux de la construction navale pour le XXIème siècle. La société connait depuis 20 ans de grandes mutations. La révolution numérique et la robotique ont profondément modernisé les processus industriels et transformé les métiers de la navale.
STX France, connait une remarquable embellie de son carnet de commande avec une bonne visibilité jusqu’en 2026. La société et sa filiale doivent livrer des ouvrages pour l’industrie des énergies marines renouvelables, la filière militaire et pour les deux principaux leaders du marché de la croisière. Malgré des incertitudes sur la nature de son actionnariat, la société envisage d’améliorer sa capacité à produire les plus gros paquebots du monde et des ouvrages maritimes complexes à forte valeur ajoutée. Les exigences extrêmes de nos clients, la nature de nos projets, nous obligent à investir.
La complexité et les dimensions de nos réalisations nous confortent dans notre volonté d’utiliser et d’intégrer les toutes dernières innovations technologiques. Ainsi, la compétitivité et la réactivité au marché seront assurées par l’acquisition de nouvelles méthodes, de nouvelles compétences, de nouveaux outils. Depuis les années 80-90 la numérisation de nos études et de nos données est en constante évolution. En 2008 l’entreprise a modernisé massivement sa CAO et les supports de la base de données. Accompagné successivement par CLARTE et le TECHNOCAMPUS de Montoir, STX développe depuis une dizaine d’années ses outils de réalité virtuelle. La société STX est leader mondial dans l’usage et la maîtrise de la réalité virtuelle pour la navale. De beaux développements sont en cours dans ce domaine avec son principal client (RCCL).
Dans les 3 prochaines années de grands travaux permettront de moderniser nos infrastructures et d’agrandir notre site de production.
Depuis au moins quinze ans la modélisation d’objets numériques intelligents associés à une GDT, s’étend dans un certain nombre de services. L’industrialisation d’ensembles complexes et imbriqués nécessite de coordonner les informations associées aux pièces décrites et montées. Une moyenne de 10 millions de pièces par navire nous a imposé depuis toutes ces années de faire du BIM sans que nous ayons eu besoin de le nommer.
L’envolée des capacités du hardware et du software, l’émergence du NET, nous ont permis d’envisager de façon plus étendue et systématique l’usage du BIM par métiers et spécialités dans notre processus étude. La nécessité de collaborer entre services, et plus étroitement avec nos coréalisateurs, nous impose de réfléchir à de nouveaux standards et d’envisager l’avenir du processus industriel au travers de l’entreprise étendue et de la maquette numérique commune. Le contexte est maintenant favorable pour la standardisation numérique par l’usage systématique du BIM. Seul les plans d’emménagements et le « général arrangement » sont limités à l’utilisation de fichiers 2D exclus du processus BIM. La modernisation de nos méthodes de conception étant indispensable, nous avons contacté la société ATLANCAD pour analyser avec eux les possibilités offertes par le progiciel REVIT.
Pendant l’année 2016, nous avons testé REVIT avec ATLANCAD et organisé une équipe réduite, pluridisciplinaire formée à son maniement. Avec le soutien et l’expertise de la société ATLANCAD, nous avons réalisé une première maquette pendant 3 mois. Le résultat est très prometteur et l’adhésion des concepteurs est très forte. L’orientation « bâtiment » du progiciel ne nous semble pas constituer un handicap suffisant pour ne pas imaginer le déploiement à grande échelle de l’outil. L’usage de REVIT à cette échelle et dans le domaine maritime constitue une première mondiale, et un challenge considérable.
Merci à toute l’équipe d’ATLANCAD qui a montré un engagement total et remarquable.
Merci à l’équipe France d’AUTODESK pour son écoute précieuse.
Une belle aventure commence.
STX – Avenue Antoine Bourdelle 44600 Saint-Nazaire
Tél : 02.51.10.91.00 / Site : http://stxfrance.fr/
Découvrez le tout dernier numéro en ligne, et n’hésitez pas à réclamer les numéros précédents en cliquant sur les visuels correspondants !
Nos experts métiers vous proposent des différents articles de blog, n’hésitez pas à les consulter !
N’hésitez pas à nous contacter.
Auprès de vous depuis 1997 en tant que revendeur et formateur aux solutions Autodesk, notre équipe met toute son énergie et son expérience à votre profit pour vous accompagner sur vos projets.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : actions de formation
©Copyright 2021 – Atlancad ⎮ CGV ⎮ Plan du site ⎮ Mentions légales ⎮ Politique de confidentialité
Designed with 🖲 by Monsieur Lucien
grâce à notre formulaire de contact