Le BIM et l’organisation du télétravail collaboratif

Le télétravail imposé a permis aux entreprises de soulever la question du travail collaboratif à distance pour les équipes internes.

La plupart travaillent en collaboratif sur une maquette centrale via un serveur interne. Comment s’organiser dans le cadre du télétravail ? Il faut alors déporter le travail collaboratif et pour cela 2 solutions existent :

  • Le VPN
  • La plateforme collaborative

Les dirigeants doivent se poser la question concernant cet investissement : serveur ou solution clé en main telle que BIM Collaborate ? Quel que soit le choix, il faut prévoir un accompagnement des équipes pour reconstruire un environnement de travail similaire à un environnement de travail en présentiel tout en veillant à différents aspects tels que l’arborescence, la sécurité, …

Quelle solution privilégier ?

Avant de faire un choix, il faut bien garder en tête les 3 aspects suivants : la mise en place technique, l’investissement financier et l’adhésion des collaborateurs. Ce dernier point est essentiel pour la réussite du déploiement de la solution choisie.

Comment faire son benchmark ?

  • Solliciter des confrères qui ont franchi ce cap pour identifier ce qui marche et ce qui ne marche pas
  • Se rapprocher d’éditeurs différents de solutions clé en main pour demander une démonstration et des références avec qui échanger sur les avantages et inconvénients. Certains éditeurs proposent des versions d’essai de 30 jours.
  • Recouper les informations, solliciter Atlancad pour plus d’explications et des contacts à interroger.
  • Assurer une veille technologique express grâce aux webinaires
  • Mettre en place un groupe de travail pour analyser les différents scenarii et benchmarker les solutions. Définir les fonctionnalités essentielles dans un cahier des charges. Puis proposer une restitution lors d’un événement entreprise spécifique pour engager l’équipe.

Phase d’adoption de la nouvelle méthode de travail

Il est important de veiller aux conditions idéales pour faciliter l’accès aux différents projets (maquette numérique, plans, livrables, pièces écrites). Pour cela il faut définir les canaux d’échange en internet et externe, s’assurer que le nouveau mode de travail garantisse la sécurité des données et des informations partagées tant en interne qu’à l’externe.

Partager sur les réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn
Blog

Les nomenclatures dans Reogen

Jonathan RENOU, notre Directeur Technique, vous présente dans cet article la fonctionnalité “nomenclature” de Reogen. Ou comment récupérer vos quantités et ratio de ferraillages et armatures à jour dans Revit

Lire la suite
Blog

La 2D et la 3D dans Reogen

Jonathan RENOU, notre Directeur Technique (ancien projeteur structure), vous présente dans cet article les éléments incontournables de Reogen : La 2D et la 3D pour la modélisation de vos ferraillages

Lire la suite
Blog

Les familles dans Reogen

Jonathan RENOU, notre Directeur Technique, vous présente dans cet article les familles dans Reogen. En plus de ses nombreuses fonctionnalités de ferraillage et d’armature dans Revit, Reogen a aussi l’avantage

Lire la suite

Je souhaite être rappelé.e

Rentrez vos informations et nous vous recontacterons rapidement.