Le BIM, la modélisation de données du bâtiment

:Le BIM, la modélisation de données du bâtiment
Le BIM, la modélisation de données du bâtiment 2018-02-02T11:34:11+00:00

Le BIM (Building Information Modeling) ce n’est pas un logiciel mais une nouvelle façon de travailler ensemble autour d’un même projet pour les différents acteurs (architecte, bureau d’études, maîtrise d’ouvrage, entreprises). La modélisation BIM est facilitée par des outils logiciels. Nous vous présentons ici les logiciels Autodesk pour le BIM bâtiment.

Structurez votre vision conceptuelle tout en livrant vos projets plus efficacement

Autodesk propose différents logiciels de conception, modélisation de données qui permettent à leurs utilisateurs de travailler en mode collaboratif sur leurs projets de construction.

Les solutions BIM pour le bâtiment d’Autodesk gravitent autour du logiciel Revit. Avec ces outils complémentaires (Revit, Navisworks, la gamme BIM 360, …) chaque intervenant du projet pourra collaborer, qu’il soit ou non équipé de solutions Autodesk et aura accès aux informations le concernant.

Pour en savoir plus sur Revit.

La modélisation BIM via les outils Autodesk s’adresse aux architectes, bureaux d’études (MEP, Structure, Acoustique, …), entreprises de construction, sous-traitants, ingénieurs.  Avec ces logiciels BIM, vous pourrez :

L’édition Ultimate propose l’ensemble de l’offre de valeur de l’édition Premium et la complète par des outils de conception et de construction complets offrant une meilleure compréhension de l’ensemble du cycle de vie de la construction.

La modélisation BIM via les outils Autodesk s’adresse aux architectes, bureaux d’études (MEP, Structure, Acoustique, …), entreprises de construction, sous-traitants, ingénieurs.  Avec ces logiciels BIM, vous pourrez :

  • Optimiser le flux de données, la compréhension et le process de décision autour d’un même projet
  • Faciliter l’accès au projet avec le partage des données tout au long de son cycle de vie
  • Etre plus réactif sur les modifications à apporter

Le modèle 3D peut être amélioré grâce à différents outils dont Revlib, le plug in Revit développé par Atlancad.

Grâce au BIM vous gagnez du temps sur vos dossiers en phases conception, modélisation, chantier et maintenance. Ce temps économisé vous permet de répondre à plus de sollicitations.

Notre équipe BIM Consulting vous propose de vous accompagner dans votre processus de décision. N’hésitez pas à les contacter.

Pour aller plus loin :

Les 9 raisons de passer d’AutoCAD à Revit
par notre Ingénieur d’applications Yves Lebouteiller, spécialiste de Revit

Découvrez en vidéo, comment prendre en main le BIM et optimiser le constructibilité d’un bâtiment.

Visionnez la vidéo de présentation du BIM réalisée par Autodesk