Pourquoi utiliser Reogen et pas un autre logiciel ?

Pourquoi utiliser Reogen et pas un autre logiciel pour ferrailler et armer en 2D/3D dans Revit ?

Jonathan RENOU, notre Directeur Technique, vous présente dans cet article les 3 raisons qui vous feront adopter Reogen pour vos armatures et ferraillages plutôt qu’un autre logiciel.

  1. Productivité et gain de temps
  2. La 2D et la 3D
  3. Les ratios

Avant propos

En tant qu’ancien projeteur béton armé, je trouvais la création des plans d’armatures longue, fastidieuse et limitée dans Revit. Même si aujourd’hui Revit s’améliore sur ce sujet, il n’est pas encore à la hauteur des exigences d’un BE en France. Partant de ce constat, nous avons travaillé sur le développement d’un plugin Atlancad : Reogen. Le cahier des charges était “simple” : développer un plugin Revit accessible à tous pour réaliser les armatures en 2D et en 3D, tout en restant dans Revit.

Ainsi, si vous vous posez la question : Comment gagner du temps dans la création de mes plans d’armatures et de ferraillages directement dans Revit ? la solution est Reogen.

  • Vous limitez le risque d’erreurs et gagnez du temps. Reogen étant intégré dans Revit, vous n’avez plus besoin de faire des aller-retour entre 2 logiciels et n’utilisez plus de logiciel tiers
  • Grâce au plugin, votre BE réalise rapidement ses armatures en 2D et/ou 3D dans Revit et extrait des nomenclatures fiables
  • Vous automatisez la production des plans et des carnets de ferraillage.
  • Et enfin, pour un coût d’acquisition de 690€HT par an, vous rentabilisez rapidement votre investissement (et économisez le coût de la licence d’un logiciel tiers)

Productivité et gain de temps

Au-delà du temps gagné par la centralisation du travail dans Revit, Reogen propose des fonctionnalités innovantes pour optimiser votre temps. 

Si vous vous demandez comment, concrètement, l’utilisation de Reogen pour la réalisation de vos armatures peut répondre à cet enjeu de productivité ? Voici quelques éléments de réponses :

1- Avec le logiciel Reogen vous optimisez les treillis soudés.

  • En effet, vos équipes gagnent un temps précieux grâce à un calepinage automatique. 
  • Par ailleurs, ils ont également accès à différents scénarios de pose dont notamment la réutilisation des chutes.
    Ainsi, vous pouvez livrer à vos clients des plans avec une réelle valeur ajoutée
  • Ainsi, vous pouvez livrer à vos clients des plans avec une réelle valeur ajoutée

2 – La vérification des ratios est de plus en plus demandée, et c’est une tâche ô combien fastidieuse ! Grâce à Reogen, vous avez la possibilité de récupérer les ratios et de les transmettre facilement

3 – Dans Reogen, vous avez accès à la gestion de détails types de ferraillage et au concept de liaison 2D/3D. Ainsi, vous pouvez les partager au sein de vos équipes et réutiliser ces détails types sur l’ensemble de vos projets.

4 – Vous avez la main ! Reogen utilise les concepts de Revit et donc aussi des familles (une bibliothèque est fournie avec le plugin). Néanmoins, nous savons d’expérience qu’il est important de pouvoir adapter et personnaliser ces familles. C’est pourquoi vous pouvez adapter Reogen à votre goût et ajouter des familles, vos propres familles, rendues facilement compatibles avec l’outil en respectant quelques prérequis.

5 – L’équipe de développement, basée au siège d’Atlancad, à la Chapelle Sur Erdre, est à l’écoute permanente des retours des utilisateurs. Reogen intègre donc certaines fonctionnalités directement issues des idées des utilisateurs.

6 – Un plugin développé par des projeteurs pour des projeteurs ! Mon expérience de 15 ans en BE, notre écoute des besoins et une fréquence de mise à jour rapprochée font de Reogen un outil résolument ancré dans la réalité du terrain.

7 – Et bien d’autres éléments que vous pouvez découvrir en visionnant les vidéos de la playlist Reogen sur la chaîne YouTube d’Atlancad.

Télécharger la version d'essai Reogen

Pourquoi la 2D ?

En France, armer l’ensemble d’un projet en 3D n’est pas courant. Le fonctionnement par coupe type reste la méthode la plus répandue et la plus plébiscitée (comme l’indique ce sondage).

Même si nous n’oublions pas la 3D, nos efforts sont concentrés sur l’aspect 2D. Le concept de liaison 2D/3D, proposé par Reogen, répond aux attentes des bureaux d’études et permet de travailler selon les habitudes des livrables. Avec Reogen, les utilisateurs peuvent armer soit en 3D ou en 2D, soit en 3D et en 2D.

Focus sur les ratios

Les ratios, pour un bureau d’études ou une entreprise, sont un élément essentiel ! Correspondant à la quantité d’armatures dans un volume de béton, le ratio sert au chiffrage des projets.

Ils sont un sujet primordial pour l’ingénieur ou le chef de projet d’une entreprise béton/structure. Ils doivent être sans cesse contrôlés… Avec Reogen, analysez-les rapidement et économisez un temps précieux dans cette vérification. 

Partager sur les réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn
Blog

Les nomenclatures dans Reogen

Jonathan RENOU, notre Directeur Technique, vous présente dans cet article la fonctionnalité “nomenclature” de Reogen. Ou comment récupérer vos quantités et ratio de ferraillages et armatures à jour dans Revit

Lire la suite
Blog

La 2D et la 3D dans Reogen

Jonathan RENOU, notre Directeur Technique (ancien projeteur structure), vous présente dans cet article les éléments incontournables de Reogen : La 2D et la 3D pour la modélisation de vos ferraillages

Lire la suite
Blog

Les familles dans Reogen

Jonathan RENOU, notre Directeur Technique, vous présente dans cet article les familles dans Reogen. En plus de ses nombreuses fonctionnalités de ferraillage et d’armature dans Revit, Reogen a aussi l’avantage

Lire la suite

Je souhaite être rappelé.e

Rentrez vos informations et nous vous recontacterons rapidement.