Revit : Passerelle avec AutoCAD

Cet article s’attache à démontrer l’intérêt de travailler avec des fonds de plans 2D DWG lorsque l’utilisateur ne dispose pas forcément d’autres formats.

La passerelle entre Revit et AutoCAD

Revit est un logiciel qui a le vent en poupe. On en entend beaucoup parler dans le cadre de la philosophie BIM.

Pourtant, saviez-vous que Revit n’est pas systématiquement synonyme de protocole BIM ? En effet, Revit peut aussi être utilisé avec des fonds de plans 2D et notamment DWG.

Cet article s’attache à démontrer l’intérêt de travailler avec des fonds de plans 2D DWG lorsque l’utilisateur ne dispose pas forcément d’autres formats.

On observe aujourd’hui que la plupart des Bureaux d’études Fluides travaillent déjà sur des formats DWG. Malgré tout, ils souhaitent pouvoir répondre à des appels d’offres BIM et donc réaliser leurs plans en 3D.

Ainsi, pour travailler en 3D, ces bureaux d’études doivent-ils se doter d’outils compatibles avec la méthodologie BIM. C’est là que Revit intervient.

Imaginons qu’un bureau études Fluides veuille passer à Revit mais que la plupart de ses partenaires, par exemple les architectes, ne soient pas en mesure de lui fournir de fonds de plans au format DWG.

La solution : avec REVIT, il est possible d’exporter ses fichiers Revit en DWG.

Nombreux sont les BE à se poser la question sur la pertinence d’investir dans une licence Revit sans avoir une bonne visibilité du nombre de dossiers à réaliser sur Revit à l’année. Entre faire 1 projet par an ou 10 par an, cela change fortement la donne.

De plus, si le bureau d’études travaille sur un projet Revit, il aura forcément dû se former.

Au cours des premiers projets, les réflexes des utilisateurs ne seront pas encore naturels. Ils devront aussi se remettre à AutoCAD pour d’autres dossiers. Si bien que lorsqu’ils recevront un nouveau projet à réaliser avec Revit, ils devront forcement faire appel à leur mémoire pour se souvenir des sujets vus en formation et rétablir une habitude de travail sur Revit.

Par conséquent, il est préférable de conserver l’utilisation quotidienne de Revit, et ce, quel que soit le format des fonds de plans que vous recevez.

Comment exporter les fichiers Revit en DWG ?

Tout d’abord, insérez les fonds de plans dwg reçus :

Pour cela, il faut que vous ayez autant de fichiers DWG que de niveaux sur votre projet.

Ainsi, vous n’aurez plus qu’à choisir le fichier et à le placer au niveau correspondant de votre maquette.

Après avoir inséré les fichiers, vous pourrez dessiner vos différents réseaux :

Puis, une fois que vous aurez tracé ses réseaux, vous pourrez exporter ce plan vers AutoCAD :

Pour cela, passez par le configurateur d’exportation vers DWG en cliquant sur le bouton « 3 petits points » (cf. ci-dessous)

Sélectionnez le mode d’export de calques « exporter toutes les propriétés BYLAYER et créer des calques pour les remplacements », les modificateurs de calques et les noms des calques :

Maintenant, il vous reste à gérer les couleurs pour les récupérer dans AutoCAD :

Et enfin, sélectionnez la version d’AutoCAD…

Vous pouvez désormais exporter le fichier et l’enregistrer à l’emplacement souhaité :

Voici le résultat sur AutoCAD :

Blog

Simulation

Optimisez et validez votre conception avant sa construction avec le logiciel de simulation mécanique, Autodesk Simulation.

Lire la suite

Je souhaite être rappelé.e

Rentrez vos informations et nous vous recontacterons rapidement.

Ouvrez votre case tous les jours !

Venez ouvrir votre case du calendrier de l’avent Atlancad tous les jours (hors week-end)  et profitez de :

  • Code promos
  • Vidéos logiciels
  • Astuces logiciels
  • Et autres cadeaux…