Revit structure: Astuce de découpe

Il arrive souvent que lors de la modélisation d’une structure ou d’un bâtiment sur Revit que nous soyons confrontés à des jonctions complexes. Dès lors que le bâtiment n’est plus parfaitement rectangulaire les problèmes commencent.

Hubert LAURENT, Expert structure

Il arrive souvent que lors de la modélisation d’une structure ou d’un bâtiment sur Revit que nous soyons confrontés à des jonctions complexes. Dès lors que le bâtiment n’est plus parfaitement rectangulaire les problèmes commencent.

Je vais donc vous présenter deux moyens détournés afin de pouvoir faire correspondre votre bâtiment à vos attentes.

Première méthode : La famille coupe-tout

Cette méthode repose sur le principe de réaliser une famille chargeable qui aura la capacité de couper les objets attenants. C’est une technique très répandue pour découper et ajuster toutes sortes d’objets dans Revit.

Commencez donc par choisir un gabarit de modèle générique métrique (face)

Puis tracez mes différents plans de références afin de définir le squelette de votre famille. Partez tout simplement sur un élément rectangulaire que vous allez ensuite coter et paramétrer afin d’obtenir un objet dynamique.

N’oubliez pas les plans pour définir la hauteur de l’objet. Pour cela, répétez l’opération sur une vue d’élévation.

Suite à cela vous allez pouvoir créer votre extrusion mais pas n’importe quelle extrusion, un vide par extrusion puisque le but est de couper des objets. Attention, n’oubliez pas les cadenas !

De la même manière, n’oubliez pas d’accrocher ce volume vide sur les plans de références présents dans les élévation.

Et voilà, votre famille est terminée !

STOOOOP, il manque une chose et pas des moindres ! Il vous faut aller dans les paramètres et catégorie de famille pour cocher THE BOUTON qui fait la différence ! 
Ensuite, vous n’avez plus qu’à charger votre famille dans le projet et à la disposer comme bon vous semble.

Je vous invite à vous aider de plusieurs vues pour la positionner et la dimensionner comme il faut. Attention, n’oubliez pas d’utiliser la commande pour couper les objets avec votre famille coupe-tout !

Deuxième méthode : Vide par Extrusion In Situ

Dans cette deuxième méthode, vous allez pouvoir directement intervenir sur votre bâtiment sans passer par la case “Création de famille chargeable”. Cependant, vous allez tout de même créer une famille in situ.

Pour illustrer mes propos, je vous propose de réaliser une découpe sur mesure d’un about de voile.

Pour ce faire, je vous invite à rejoindre l’onglet Structure > Composant > Créer In situ

A partir de là, vous allez tout simplement prendre la forme de vide qui vous inspire.

Puis tracer le contour de votre forme de vide.

N’oubliez pas d’aller jeter un coup d’œil en 3D pour ajuster la hauteur.

Vous allez alors pouvoir couper votre mur avec votre forme de vide. Pour enfin finir la création.

Voici donc deux méthodes pour découper des éléments.

Attention, chacune de ces émthodes possède ses forces et ses faiblesses. La deuxième méthode fonctionne principalement avec les murs et les dalles. Il existe une variante de cette deuxième technique qui permet tout type de découpe sur n’importe quel objet mais comporte quelques inconvénients.

Prenons pour exemple cette poutre, partons sur le principe que dans la longueur de la poutre il y ait une réduction de base.

Prenez comme expliqué plus haut la commande de création de composant in situ. Contrairement à l’exemple précèdent, vous ne faites pas une extrusion par vide mais une extrusion standard (pleine).

Tracez la zone à retirer. Terminez l’extrusion.

Puis, attachez cet élément à l’objet que vous souhaitez couper. Cliquez d’abord sur votre extrusion puis ensuite sur la poutre.

Et enfin, masquez définitivement votre extrusion dans l’ensemble des vues du projet.

Petite astuce : Il serait alors judicieux afin d’éviter un oubli sur une vue, de créer des filtres dans votre gabarit pour que ces objets disparaissent facilement.

Et voilà, votre poutre est découpé !

Astuces Revit

Revit: Gestion des conflits

Vous espériez pouvoir automatiser la gestion des interférences dans vos maquettes ? Autodesk l’a fait à travers son module “Model Coordination” dans l’Autodesk Construction Cloud…

Lire la suite

Je souhaite être rappelé.e

Rentrez vos informations et nous vous recontacterons rapidement.