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Interview de Philippe HORN et Ronan LE FLOHIC

L’Ecole Supérieure de Conduite de Travaux a été créée en 2006 à Montreuil. Puis différents établissements ont ouvert à Marseille (2018), Bordeaux (2019), Rennes (2020), Strasbourg (2020) et Lyon (2022).

Philippe HORN et Ronan LE FLOHIC gèrent le centre de Rennes dans sa globalité : suivi des étudiants et des entreprises, rapports d’activité, recrutement des formateurs, planification, suivi pédagogique des alternants….

L’école propose 3 cursus de formation principaux en alternance :

  • Bac + 3 chargés d’affaires
  • Bac + 5 manager de projet
  • Bac + 2 conducteur de travaux (Titre de l’AFPA)

Également, un service dédié aux personnes en reconversion professionnelle, ainsi qu’un titre bac + 5 option immobilier à Marseille.

Les titres ESCT sont tous enregistrés au RNCP.

Le choix de Revit

Aujourd’hui un conducteur de travaux doit être polyvalent et a besoin de connaître les contraintes de la maquette 3D, le BIM.

  • Il doit déterminer s’il est pertinent ou non de mettre en place le BIM sur ses dossiers.
  • Tout comme il est important pour lui d’intégrer les tenants et aboutissants du BIM pour pouvoir travailler avec un BIM manager.
  • Enfin, un conducteur de travaux ne peut pas toujours s’appuyer sur un projeteur et a donc besoin de manipuler le logiciel en autonomie.

Revit est un logiciel incontournable dans les projets de construction, il est donc important de former nos étudiants à cet outil.

Nous observons un réel gain de temps rien qu’au niveau des quantitatifs : surface de façade, nombre de panneaux de bardage et de fixations nécessaires, …  Toutefois, s’agissant d’un travail collaboratif sur une maquette commune, le conducteur de travaux peut être amené à se demander si les données fournies sont bien fiables. Il ne s’agit pas pour lui de commander une quantité de matériaux erronée.

« Nous observons un réel gain de temps rien qu’au niveau des quantitatifs : surface de façade, nombre de panneaux de bardage et de fixations nécessaires, …»

Le BIM

Au sein de l’ESCT, le BIM est l’une des thématiques majeures de l’enseignement.

Le BIM est de plus en plus diffusé sur les projets. Nous remarquons que les écoles sont nombreuses à proposer des cursus BIM. La question se pose quant aux métiers et débouchés. Selon nous, la formation au BIM doit amener à un métier : projeteur, BIM manager par exemple et ne pas être une formation uniquement théorique. Y a-t-il suffisamment de débouchés ? Nous nous posons la question sur la pertinence de ces formations spécialisées qui mènent à la conduite de travaux.

A l’ESCT, nous formons au BIM en tant qu’outil complémentaire afin que les conducteurs de travaux possèdent une connaissance la plus étendue possible et qu’ils puissent manager un projet qui fait appel au BIM.

Pour un conducteur de travaux le I de BIM a toute son importance s’il travaille pour une entreprise générale et sur un projet d’ampleur. S’il porte la mission BIM, alors il devra veiller à fournir les fiches techniques, les quantitatifs. Il aura besoin d’un accès aux données des sous-traitants, aux réservations. L’outil de planification collaborative est également essentiel pour suivre les interventions de chacun sur le projet.

Le métier de conducteur de travaux

Si 95% des étudiants sont recrutés à l’issue du contrat d’alternance, le métier a beaucoup évolué.

Un conducteur de travaux doit être très polyvalent et expert sur certains sujets : management, gestion financière, commerce, droit, technique, méthode. C’est un interlocuteur au cœur de l’acte de construire. Pour exercer cette fonction, il est nécessaire d’être à l’aise sur toutes ces thématiques afin de faire face aux multiples demandes. Par exemple, les niveaux de marge sont très tenus sur un projet. Les conducteurs et conductrices de travaux portent ainsi une forte exigence sur leurs épaules. Ils pilotent le budget à vue en fonction des évolutions tarifaires très volatiles et des délais d’approvisionnement. Ils doivent donc justifier d’une capacité de négociation aussi bien avec les fournisseurs qu’avec les clients.

C’est pourquoi les étudiants, qui sont plus attirés par la technique au démarrage de la formation, doivent progresser vers les autres aspects du métier. L’alternance est un bon moyen de mettre en pratique les enseignements.

Enfin, le métier n’existe pas dans les pays anglosaxons. Ce sont les chefs de chantier qui gèrent l’humain et le matériel. Pour le budget, il est managé par un chef de projet qui travaille avec un gestionnaire de contrats, de coûts, des quantités réalisées et des plans. En France le conducteur de travaux porte donc plusieurs casquettes et travaille en équipe.

La collaboration avec Atlancad

Nous avons connu Atlancad par le bouche à oreilles. Nous recherchions un centre de formation Revit. La formation est en cours avec des intervenants variés : Timothée BIRGE, Younes EL HAYANI pour la partie architecture, Yves LEBOUTEILLER pour la structure, Hakim KACHBAL pour le CEA et Antonio CALABRESE pour le BIM.

 Les étudiants travaillent sur la conception d’une nouvelle école et doivent réaliser une maquette numérique. Ils sont 3 par groupe dont un pilote le BIM. Chacun est responsable d’une maquette : CEA, architecture et structure. Ils devront présenter leurs travaux à un jury.

 

ESCT
19 boulevard Nominoë
35740 PACE

www.esct.fr

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