MENU

GROUPE OTE

Interview d’Alexandre STUDER, responsable du Pôle BIM du groupe OTE

Présentation du groupe OTE

Le Groupe OTE existe depuis plus de 60 ans, il est le regroupement de 5 sociétés d’ingénierie pluridisciplinaires dont le siège social est à Strasbourg. Implanté également dans les villes de Mulhouse, Colmar, Paris, Metz, Nantes, Lyon, Bordeaux et Toulouse, son rayonnement est national.

La structure est composée d’OTE ingénierie (bureau d’études), ITECO (contractant général), OTELIO (ingénierie du développement durable), EXPUR (déconstruction, désamiantage et réemploi) et SYSNIUM (ingénierie de l’intégration des process industriels). Le Groupe OTE s’appuie également sur 2 marques : Note (label acoustique) et BIMagine (ingénierie de la maquette numérique).

Le Groupe OTE repose sur un système où les salariés ont la possibilité d’être directement impliqués dans l’actionnariat des différentes structures, donnant naissance à un socle de valeurs au cœur duquel chacun se sent davantage concerné dans la réussite des projets. Ce système assure un transfert annuel des actions, des mains des anciens vers celles des plus jeunes. Cette organisation a également pour vocation de conforter l’implication de tous dans le développement de compétences nouvelles.

La maquette numérique présente de nombreux avantages pour tous les acteurs d’un projet, de la conception à l’exploitation :

« Chez OTE Ingénierie, nous avons anticipé ce virage numérique et organisationnel en intégrant ce nouveau modèle dès 2011, en formant nos équipes pluridisciplinaires au logiciel Revit.

 Dans la continuité de ce changement de modèle, la cellule opérationnelle d’ingénierie de la maquette numérique, qui prend le nom de BIMagine, est développée à partir de 2014 pour répondre aux enjeux de la transition numérique. L’objectif est alors d’accompagner nos clients dans cette évolution majeure grâce à notre positionnement d’experts ».

L’équipe BIM est constituée de BIM Managers et de coordinateurs BIM. Ces derniers sont tous spécialisés dans un métier technique : fluides, électricité et structure. Ils assurent la mise en place et le suivi des méthodologies BIM au sein de leur département avec l’accompagnement de BIMagine.

Les projets sur lesquels le Groupe OTE travaille

Le Groupe OTE travaille sur de nombreux projets dans des secteurs d’activité variés : aménagement, commerce, culture, enseignement, hospitalier, industrie, laboratoire, logement, et tertiaire.

« En plus de notre savoir-faire reconnu en tant que Maître d’œuvre tous corps d’état dans ces différents secteurs d’activités, s’ajoutent nos compétences dans 10 autres domaines techniques. Cette transversalité garantit une vision 360° et la parfaite maîtrise de la gestion des projets de nos clients ».

Les projets emblématiques du bureau d’études sont nombreux mais sa présentation ne serait pas complète sans un zoom sur quelques opérations remarquables réalisées en BIM qui démontrent l’adoption complète de la maquette numérique au sein du Groupe

Il s’agit d’une opération de reconstruction du Pôle Femme Mère Enfant (PFME) et la relocalisation d’un Bloc Médico-Technique (BMT) à proximité du site de l’Hôpital Pasteur, sur une surface de 21 800 m² SDO.

L’opération a démarré en 2011 et marque le premier projet BIM réalisé par OTE Ingénierie :

« Ce premier projet BIM est devenu très vite une source importante de retours d’expériences puisque le BIM n’en était qu’à ses balbutiements à cette époque.

Les méthodologies de travail basées sur la maquette numérique sont nées à partir de ce projet et ont jeté les bases du développement BIM au sein d’OTE Ingénierie ».

La modélisation des maquettes et la synthèse technique ont été réalisées par OTE Ingénierie sur Revit STRUCTURE et MEP pour la conception de la structure et des réseaux de chauffage, ventilation, climatisation, sanitaire gravitaire, distribution et électriques.

Des outils de conception tels que Attic+ pour les métrés et Advance design concernant le calcul sismique sont alors utilisés.

« La maquette numérique et le concept du BIM étaient novateurs à l’époque. Nous sommes partis d’une feuille blanche pour écrire notre première convention BIM.

Ce document a été la première ébauche de la méthodologie mise en place sur nos opérations. Il a évolué sensiblement et progressivement au cours des années sur le fond et la forme ».

C’est un savant mélange de compétences entre les équipes techniques, les spécialistes du BIM et de la synthèse technique, qui ont fait de cette opération la première référence BIM du Groupe.

BAUREALS est un projet de construction et de restructuration des blocs opératoires des urgences des soins critiques du Centre Hospitalier Lyon Sud Secteur Jules Courmont. Il s’agit d’un projet complexe à forte technicité d’une surface de 23 700 m² SDO. Les études ont démarré en 2020 et l’achèvement des travaux est prévu en 2026 :

« BIMagine est intervenu sur ce projet en qualité de BIM Manager Etudes et Chantier et OTE Ingénierie a piloté et animé la cellule synthèse conjointement ».

La modélisation des maquettes est réalisée sur Revit pour la conception de la structure et des réseaux de fluides médicaux, chauffage, ventilation, plomberie, désenfumage, transports pneumatiques et électriques.

C’est la plateforme BIM360 qui est mise en place et utilisée par le groupement de Maîtrise d’œuvre :

« La collaboration était forte malgré la distance qui séparait l’équipe qui était répartie entre Paris, Bruxelles, Lyon et Strasbourg. La plateforme a favorisé un environnement propice à la collaboration. C’est extrêmement important sur des projets de ce type ».

La mise en place de solutions complètes telles que Revit pour la modélisation et BIM 360 concernant la collaboration permet à toutes les parties prenantes de contribuer au processus BIM :

« L’utilisation de BIM360 nous a permis de travailler avec des maquettes mises à jour en temps réel, dans le cloud. Les chefs de projet et ingénieurs avaient accès aux dernières maquettes à jour et pouvaient interagir directement avec les modeleurs. C’est un gain de temps indéniable ».

Ce projet est une des vitrines du savoir-faire du Groupe OTE et plus particulièrement de la marque BIMagine, de la compétence de BIM Manager sur des projets à fortes technicités :

« Les retours d’expériences cumulés au cours de cette dernière décennie ainsi que le développement et la montée en compétences de nos équipes favorisent la mise en place d’un processus de qualité assuré par tous les contributeurs ».

Revit, le BIM et vous (pourquoi ce choix, la mise en œuvre, ce que ça a changé, …)

Alexandre STUDER a rejoint le Groupe OTE en tant que BIM manager en 2019. Utilisateur de Revit, et plus globalement de logiciel BIM, il se définit comme un technophile enthousiaste avec l’envie de participer à la transition numérique.

Alexandre STUDER travaillait auparavant dans un bureau d’études spécialisé en béton préfabriqué. Il a commencé à s’intéresser à Revit pour assurer la veille technologique qui lui incombait. C’est ainsi qu’il a commencé à développer des familles, des gabarits et paramétrer des logiciels BIM.

Il s’est rapidement intéressé au BIM grâce à son engouement pour la veille technologique, les nouveautés – donc la transition vers le numérique à l’époque. Il aime travailler sur des sentiers à défricher, rencontrer des sachants, des pairs pour comprendre avec l’idée d’améliorer les process.

Lorsqu’il arrive chez OTE Ingénierie, il peut s’appuyer sur les compétences des BIM Coordinateurs dans les différents départements, favorables et enclins à la transition numérique. Puis, il est rapidement rejoint par deux BIM managers, experts dans leur domaine.

C’est ainsi qu’il a contribué à la démocratisation du BIM, en faisant preuve de pédagogie et d’accompagnement auprès des modeleurs avec son équipe :

« Le BIM n’est pas un logiciel, c’est une méthode de travail basée sur la maquette numérique. Il faut structurer la démarche, réfléchir à une organisation, mettre en place des réunions de développement, réaliser des retours d’expérience, trouver des personnes moteurs, puis assurer un suivi régulier et constant pour ajuster la feuille de route le cas échéant. »

En 2023, tous les modeleurs travaillent désormais sur Revit et possèdent une AEC collection. Les chefs de projets et ingénieurs utilisent quant à eux des plateformes collaboratives telles que BIM360 pour visualiser et interagir avec les modeleurs. L’adoption du BIM est complète :

« Aujourd’hui, tous nos spécialistes travaillent avec la maquette numérique. Il serait impensable de revenir en arrière. »

« Le BIM n’est pas un logiciel, c’est une méthode de travail basée sur la maquette numérique. Il faut structurer la démarche, réfléchir à une organisation, mettre en place des réunions de développement, réaliser des retours d’expérience, trouver des personnes moteurs, puis assurer un suivi régulier et constant pour ajuster la feuille de route le cas échéant. »

La collaboration avec Atlancad

C’est en 2022 qu’Atlancad a réalisé un audit du gabarit OTE. Aucun problème majeur n’a été relevé.

Après un ajustement sur le géoréférencement, BIMagine a préparé un support et des exercices pour former les modeleurs sur cette thématique sur Revit et en IFC.

Après le BIM

Le Jumeau numérique est la prochaine étape dans laquelle le Groupe OTE est d’ores et déjà engagé :

« Nous pouvons nous appuyer sur des fondations solides en BIM, nous permettant d’explorer de nouveaux horizons. C’est ainsi que nous développons le Jumeau Numérique et sa plateforme de gestion de données (BOS), pour nos futurs bureaux de Paris ».

La Recherche & Développement est inscrite dans l’ADN du Groupe OTE. C’est avec un esprit enthousiaste et une détermination sans faille que la cellule BIMagine s’oriente vers la suite logique du BIM :

« Notre objectif est défini : rechercher et développer des méthodes nous permettant de croiser et d’exploiter toutes les données d’un bâtiment en exploitation, pour réduire notre consommation d’énergie et faire de la maintenance préventive et prédictive ».

Le jumeau numérique est un outil précieux pour les métiers de l’ingénierie qui cherchent à avoir un impact positif sur l’environnement et à contribuer à un avenir plus durable.

Bien qu’il ne puisse être utilisé qu’en exploitation, il permet à nos ingénieurs d’analyser ses données et ainsi d’identifier les zones d’amélioration pour optimiser l’efficacité énergétique et réduire l’impact carbone du bâtiment.

En somme, le jumeau numérique est un outil précieux pour les métiers de l’ingénierie qui cherchent à contribuer à la transition énergétique.

Groupe OTE
1 RUE DE LA LISIÈRE – BP 40110
F-67403 ILLKIRCH CEDEX

https://www.ote-ingenierie.com/

Partager sur les réseaux

LinkedIn
Facebook
Twitter

Le BIM & Vous, un magazine entièrement dédié au BIM

Découvrez le tout dernier numéro en ligne, et n’hésitez pas à réclamer les numéros précédents en cliquant sur les visuels correspondants !

Accédez aux articles techniques de nos experts

Nos experts métiers vous proposent des différents articles de blog, n’hésitez pas à les consulter !

Je souhaite être rappelé.e

Rentrez vos informations et nous vous recontacterons rapidement.