Atlanbim, l'offre BIM d'Atlancad

BIM ManagementAMO BIM, accompagnement, audit, consulting et formation sont les missions de nos BIM Managers. En effet, notre équipe de Consulting BIM intervient à différentes étapes du processus BIM.

Accédez aux articles techniques de nos experts

Nos experts métiers vous proposent des articles sur Revit, n’hésitez pas à les consulter !

Quelques références BIM

BIM Management : missions d’un BIM Manager

BIM management, pourquoi faire appel à un BIM manager ?

Vous avez un projet de construction et vous souhaitez entamer une démarche BIM (Building Information Modeling ou Model). Avant toute chose, avant même de penser à l’intégration d’un BIM Manager dans votre projet, vous devez vous demander si vous êtes BIM ready.

Jonathan RENOU, notre BIM Manager, vous explique ce que cela implique.

interview de Jonathan par Building Smart

Les différentes missions du BIM Manager

Le BIM manager est placé au même niveau que les entreprises intervenant sur un projet. Ils travaillent ensemble pour atteindre un même objectif. 

Le BIM manager conseille, il est le garant des objectifs BIM définis dans le cahier des charges. Ce cahier des charges BIM est fourni par la maîtrise d’ouvrage. Le BIM Manager vérifie le respect du cahier des charges et rappelle les intervenants aux engagements. 

Le BIM Manager ne peut que constater, pas imposer. Dans la convention BIM, le BIM Manager retranscrit en mode opérationnel le processus BIM pour faire en sorte que les objectifs soient respectés. Le rôle du maître d’ouvrage est donc primordial. 

Le processus BIM fonctionne si l’ensemble des acteurs croit en cette démarche, dont le client en premier. Si le maître d’ouvrage a bien défini ses objectifs BIM dans le cahier des charges, l’implication des intervenants (dont les entreprises) sera plus forte. 

Puis il contrôle les incohérences de la maquette, la qualité de la maquette. Il planifie et anime les réunions de remises de maquettes, les revues de maquettes avec le groupement.

La convention BIM

Comme vu plus haut, la première chose à faire au démarrage d’un projet BIM pour un BIM manager est de rédiger une Convention BIM en réponse au cahier des charges de la maîtrise d’ouvrage. 

Ce document est LA pièce maîtresse garante du bon déroulement d’un projet BIM.

Cette convention BIM va donc permettre d’établir précisément vos besoins et vos attentes, et aussi de cadrer la feuille de route de tous les intervenants du projet (livrables, rôles, responsabilités, etc.).

Ce document sera à renseigner par l’ensemble des acteurs du projet77

Building Smart France – Médiaconstruct a publié un guide « comment rédiger une convention BIM »

Contenu :

  • Composition de l’équipe
  • Définition du niveau de développement souhaité et des cas d’usages envisagés (il conviendra également de définir les niveaux de détails (ou LOD) des éléments en fonction des phases)
  • Définition des objectifs communs et individuels
  • Attribution des rôles et des responsabilités
  • Définition des livrables et leurs formats
  • Planification des délais

Il est important de définir conjointement avec l’équipe de maîtrise d’œuvre des étapes clés (ou jalons) tout au long des différentes phases pour valider le travail mais aussi les objectifs. Ces « points de contrôle » permettent de fiabiliser et de consolider les maquettes numériques.

Guide de modélisation (bonnes pratiques)

Le BIM étant basé sur une conception concourante, il est important que chacun des intervenants (cabinets d’architectes, bureaux d’études, cabinets d’économistes, entreprises, …) explicite le plus précisément possible ses attentes et besoins en fonction des autres. 

Qu’il s’agisse d’ouvrages simples ou complexes, de projet BTP ou génie civil, … la coordination et la collaboration sont essentielles. Comprendre les méthodes et besoins des autres intervenants est un prérequis primordial.

Tout autant, la connaissance des logiciels métiers utilisés par les acteurs du projet est importante pour là encore comprendre la méthodologie et les attentes des différentes parties prenantes. Quel sera le format d’échange ? 

De cette analyse découleront les bonnes pratiques de modélisation ce qui permettra également d’affiner le workflow entre les différents intervenants.

Protocole BIM

Il est ensuite impératif de définir les protocoles et les méthodologies de travail tout au long du cycle de vie du projet (bâtiments et infrastructures) :

  • Formalisation des échanges
  • Méthodes
  • Validation
  • Diffusion
  • DOE numérique

 

La création du DOE numérique est importante. Ce dernier livrable doit pouvoir être exploité efficacement par le service Maintenance. La majeure partie du retour sur investissement en découlera.

Plateforme de collaboration

L’utilisation d’une plateforme collaborative est un élément primordial pour la bonne conduite du projet. En effet, ces plateformes servent à la fois de GED (Gestion Electronique des Documents), outil de révision, outil de planification, accès à des informations à jour.

  • GED : héberger et assurer la traçabilité et l’historique de l’ensemble des documents. Des droits d’accès sont définis et autorisent (ou non) l’accès à tel ou tel document. Le projet est bien documenté et les reprises diminuées.
  • Outil de révision : accéder aux différentes versions des plans, annotez, détectez les clashs et chargez vos modifications à l’attention des acteurs du projet
  • Outil de planification : qui fait quoi ? quand ? pour un respect des délais voire même une réduction
  • Accès à des informations à jour : en temps réel, pas de risque de travailler sur la mauvaise version de la maquette, des plans. 

Le coût de la mise en place de ce service peut également être assumé par la maîtrise d’ouvrage. En effet, le choix d’une plateforme collaborative peut être intéressant à envisager à l’échelle du groupe et expérimenté dans le cadre de ce projet.

Une formation efficace pour une productivité optimale

Pour optimiser l’utilisation d’un nouvel outil, il est important de prendre le temps de s’y former.

Atlancad propose des formations du niveau débutant à confirmé. Vous pouvez aussi faire certifier vos compétences dans notre centre de certification.

Nos formateurs sont issus de votre métier pour une formation adaptée à vos enjeux

Atlanbim, l'offre BIM d'Atlancad

Le BIM vous intéresse?

Vous avez un projet, des questions, … ?

Vous recherchez un partenaire pour répondre à un appel d’offres BIM ?

Je souhaite être rappelé.e

Rentrez vos informations et nous vous recontacterons rapidement.

Ouvrez votre case tous les jours !

Venez ouvrir votre case du calendrier de l’avent Atlancad tous les jours (hors week-end)  et profitez de :

  • Code promos
  • Vidéos logiciels
  • Astuces logiciels
  • Et autres cadeaux…