MENU

Accueil

L'intelligence artificielle dans la construction

résultats du sondage LinkedIn - mai 2024

Que vous soyez pro ou anti Intelligence Artificielle, le constat est sans appel : l’IA est partout.

Dans votre sphère professionnelle, la connaissance des atouts et limites des outils basés sur l’Intelligence artificielle est un enjeu prioritaire pour vos métiers et entreprises.

En tant qu’intégrateur, notre rôle est de vous apporter des informations pertinentes, de vous conseiller sur l’actualité et l’évolution de vos métiers, de votre utilisation des outils de conception / modélisation. 

L’IA et la construction

L’IA va influer sur l’avenir des métiers de la Construction. Si certains risquent de disparaître de nouveaux métiers vont émerger en lien avec l’utilisation de l’IA dans vos projets.

Ce qu’il faut bien envisager c’est que l’IA est un outil à votre service. C’est vous qui choisissez le degré d’usage. Il est toutefois essentiel de garder à l’esprit que l’IA doit être utilisée pour des sujets que vous maîtrisez. Sinon comment pourrez-vous vérifier l’exactitude des résultats fournis ?

Que vous utilisiez l’intelligence artificielle pour la création d’images, de texte ou de script, l‘IA se base sur des données et répond à une demande que vous lui adressez.

Savez-vous comment élaborer un prompt efficace ?
Notre premier conseil est de vous exprimer auprès de l’IA comme vous le feriez avec un interlocuteur. Plus vous serez précis, plus la réponse sera pertinente.

Comment bien utiliser l’IA ?

Voici les conseils de nos experts – 4 phases essentielles pour les utilisateurs d’outils basés sur l’intelligence artificielle.

L’IA est une machine à aller plus loin et plus vite. Cela implique que nous soyons en mesure de contrôler et de valider la production de l’IA. Il faut être en capacité de corriger et de personnaliser sinon le résultat obtenu est impersonnel, peu fiable. Il est également important de noter que l’IA ne permet pas de...

L’IA est un moyen et pas une fin en soi. Elle ne comprend pour le moment pas nos émotions même si par exemple les rendus photoréalistes qu’elle sait générer peut en susciter. C’est tout d’abord fondamentalement un vecteur d’amélioration des projets, d’analyse de leurs performances futures, d’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée.

J’ai testé ChatGPT pour l’écriture d’une convention bim. Ma première demande était «écris moi une convention bim». J’ai obtenu 2 pages alors que les conventions que je rédige comptent environ 50 pages. Il arrive même parfois que l’IA réponde qu’elle est incapable de nous aider car le sujet est trop complexe. Si je suis plus précis dans ma demande...

L’IA, le machine learning et le generative design

Voici 3 termes régulièrement utilisés et parfois confondus.

Le machine learning

C’est un élément de l’IA. Le machine learning est principalement représenté par les systèmes d’informations web capables d’apprendre et de s’améliorer automatiquement. Via des algorithmes il essaye de copier le comportement humain pour effectuer des choix et réfléchir

Le generative design

Les solutions de generative design ne sont pas toujours des outils qui s’appuient sur l’IA.

Elles se basent sur les données renseignées pour proposer de nombreuses simulations. Les différents scenarii sont optimisés et parfois étonnants.

L’intelligence artificielle

L’IA s’appuie sur une base de données géante dans laquelle son algorithme va piocher des éléments en fonction de votre “prompt” (ou demande). 

Elle vous fournit une réponse en quelques secondes. (fiabilité à vérifier)

Des outils basés sur l’IA

Dans votre quotidien de conception certains outils vont vous “faciliter le temps” = faciliter la tâche tout en vous faisant gagner du temps.

Nos publications

Je souhaite être rappelé.e

Rentrez vos informations et nous vous recontacterons rapidement.