BIM EXE

BIM EXE est un bureau d’études qui accompagne ses clients sur de multiples sujets : modélisation, synthèse, vidéo de rendu graphique, économie de la construction en BIM, scan 3D pour la modélisation de l’existant, BIM management.

Témoignage de Karim TIGRINE, qui travaille depuis plus de 30 ans dans le domaine de la construction et est impliqué dans le BIM depuis 15 ans.

Projets BIM

Usine d’eau potable du Mans avec EGDC : 
BIM Modeleur : créer des maquettes, les mettre à jour pour livrer un DOE numérique contenant les informations nécessaires pour la GMAO.

Concours Collège à Genève : 
BIM manager, vidéos et visite virtuelle.

Revit, le BIM et vous

J’utilise un outil de CAO depuis l’année 2000. J’ai commencé avec Chief Architect puis j’ai rapidement évolué vers Archicad 7 qui était assez limité à l’époque. Je me suis formé en autodidacte car ces logiciels étaient utilisés pour satisfaire une appétence personnelle. Au BE nous utilisions AutoCAD.

En 2015, j’ai commencé à travailler avec Revit qui était déjà plus demandé qu’Archicad. Aujourd’hui j’utilise Revit sur 80% de mes projets. Revit demande plus de rigueur qu’Archicad et avec Dynamo et quelques plugins, je peux aller très loin dans la modélisation 3D. ainsi que le renseignement et l’exploitation des données.

Un besoin?

Retrouvez toutes nos solutions CAO sur notre boutique.

Un projet ?

Un conseil ? Une question sur nos produits ? Une demande d’information ?

Formations

Notre équipe vous propose un panel de formations aux logiciels Autodesk.

"Avec le BIM, on sait ce qu'on va construire. La 3D associée aux données renseignées dans la maquette permet de rassembler l'ensemble de l'ouvrage dans un seul fichier : volumétrie et informations. C'en est fini des fiches techniques et multiples plans AutoCAD. Il faut que tout le monde s'y mette. Ce n'est pas si cher et c'est rentable. En effet, cela évite des erreurs sur le chantier. Le coût du BIM est très largement amorti par les erreurs qu'on ne fait pas, sans compter la réduction des délais d'Etude et de travaux."
Karim TIGRINE
Directeur de production

Selon une étude du World Economic Forum (An Action Plan to Accelerate Building Information Modeling (BIM) Adoption) il est admis que le BIM ferait économiser au moins 3% du montant des travaux, et 10% de leur durée. Concernant les études, l’économie serait de 8% du montant des études, et de 30% de la durée de celles-ci.

Prenons l’exemple d’un des projets sur lequel j’ai travaillé. Il s’agissait d’une extension d’usine. Lorsque le camion est arrivé pour livrer les matériaux sur le chantier, on a constaté qu’il y avait 10 cm d’écart entre les plans fournis par la maîtrise d’oeuvre et la réalité de l’existant. Le chantier a pris un mois de retard. Cela ne serait jamais arrivé avec une modélisation de l’existant et la réalisation d’une maquette numérique.

Ce que j’apprécie également c’est le DOE numérique. Tout tient sur une clé USB contre 50 kg de classeurs ! Il faut toutefois faire attention à l’archivage des fiches techniques dans la maquette. Les fabricants ne proposent pas encore tous des fiches produits BIM.

Selon le projet sur lequel je travaille j’utilise différentes plateformes collaboratives qui peuvent aller de la boîte à plans à une réelle plateforme collaborative qui propose la au-delà des fonctionnalités de base, la visite de la maquette et la diffusion de panoramas 3D au client.

Point de vigilance. Le BIM donne lieu parfois à des documents peu lisibles tels que la convention BIM. Dans certains dossiers elle peut faire jusqu’à 80 pages. Je pense qu’au niveau actuel du BIM en France, il serait préférable de ne pas trop compliquer le processus afin de le rendre plus accessible à tous. Après tout ce mode de travail doit rendre les processus plus aisés, pas plus compliqués.

La collaboration avec Atlancad

Je travaille avec Atlancad depuis 4 ans maintenant. J’échange régulièrement avec Guillaume GARREAU qui est toujours de très bon conseil.

Ce qui m’a marqué à l’occasion de l’une de mes premières visites en 2016 c’est la machine de réalité virtuelle ! Pouvoir visiter un bâtiment avec un casque, entrer dans la maquette du projet. C’était encore peu développé.

Atlancad est à la pointe du BIM. L’équipe s’y intéresse réellement et ça se ressent. Atlancad est pour moi un référent pour le BIM et pour les logiciels. ■

Le BIM & Vous, un magazine entièrement dédié au BIM

Découvrez le tout dernier numéro en ligne, et n’hésitez pas à réclamer les numéros précédents en cliquant sur les visuels correspondants !

Accédez aux articles techniques de nos experts

Nos experts métiers vous proposent des différents articles de blog, n’hésitez pas à les consulter !

Je souhaite être rappelé.e

Rentrez vos informations et nous vous recontacterons rapidement.

Ouvrez votre case tous les jours !

Venez ouvrir votre case du calendrier de l’avent Atlancad tous les jours (hors week-end)  et profitez de :

  • Code promos
  • Vidéos logiciels
  • Astuces logiciels
  • Et autres cadeaux…