EQUIPLABO

Stéphane RENEUX, pilote du déploiement d’Inventor et Woodwork chez EQUIPLABO, revient sur la mise en place de ces nouveaux outils.

Présentation

EQUIPLABO est un fabricant de meubles et agenceur pour les laboratoires. 40% des réalisations sont standards – 60% sur-mesure (meubles standards adaptés au besoin du client)

10 personnes utilisent Woodwork et Inventor au sein d’EQUIPLABO. Stéphane RENEUX est le référent sur le logiciel Woodwork. Il crée et met à jour la bibliothèque de produits (paillasses, meubles, armoires spécifiques, …)

Inventor et Woodwork sont utilisés pour la conception. Les logiciels sont reliés à l’ERP, à la suite Office, à Vault. EQUIPLABO utilise aussi AutoCAD pour les fonds de plan à transmettre aux clients. Ils vont très prochainement se mettre à Revit pour répondre aux demandes d’intégration des éléments dans la maquette numérique.

Le projet

Suite au rachat d’EQUIPLABO et à son intégration dans un groupe il y a 2 ans, la question s’est posée de poursuivre sur Topsolid qui répondait à la demande mais dont le format d’export était compliqué à intégrer pour les autres entités du réseau. C’est donc tout naturellement qu’EQUIPLABO s’est intéressé au binôme Inventor et Woodwork. C’est Woodwork, le module bois pour Inventor, qui a incité l’entreprise à changer de logiciel. Grâce à Inventor, l’échange entre logiciels est facilité puisqu’il est compatible avec Revit et AutoCAD utilisés par les autres membres du groupe (activités de cloisons, fluides, électricité, ventilation, …).


« Il a fallu remettre à plat les méthodes de travail pour intégrer ce nouveau logiciel.»
« Aujourd’hui on se demande comment on a pu faire sans Inventor et Woodwork auparavant. »

Stéphane RENEUX

En avril 2018, deux pilotes ont suivi une formation d’administrateur pour mettre en place le logiciel, concevoir les éléments, gérer la bibliothèque, implanter les meubles, …
Après 7 jours de formation ils étaient opérationnels.
Ont suivi deux groupes formés chacun 5 jours en juin et septembre. La formation a été réalisée sur le site d’EQUIPLABO par Ronan BEAULIEU. La mise en œuvre a été espacée selon les chantiers en cours.
Aujourd’hui 10 personnes travaillent sur Inventor et Woodwork. Même si la formation leur a permis d’être autonomes sur le logiciel, les contacts avec RB sont réguliers sur l’utilisation du logiciel. Il revient d’ailleurs prochainement pour les former au BIM et à l’export IFC. S’en suivra une formation sur Revit adaptée aux contraintes d’EQUIPLABO (exploitation de la maquette BIM suite aux demandes de chantiers).

Un besoin?

Retrouvez toutes nos solutions CAO sur notre boutique.

Un projet ?

Un conseil ? Une question sur nos produits ? Une demande d’information ?

Formations

Notre équipe vous propose un panel de formations aux logiciels Autodesk.


« Aujourd’hui on se demande comment on a pu faire sans Inventor et Woodwork auparavant. »

Stéphane RENEUX

Des fonctionnalités sont incontournables :

  • habillage de panneaux sur un squelette,
  • impression automatique des pièces,
  • export de nomenclatures,
  • assemblage de pièces,
  • fonction sculpter (une fois la visserie définie, les perçages sont tracés en automatique avec le bon diamètre et la bonne profondeur).

M. RENEUX est un jeune utilisateur d’Inventor et Woodwork mais il les utilise à 100%. Pour lui qui crée la bibliothèque d’éléments, les avantages sont nombreux en conception. L’avantage majeur étant la fluidité des modifications.

Le + de Woodwork :
Woodwork intègre un module d’impression automatique. Une fois les conceptions du meuble réalisées, toutes les pièces sortent en mise en plan (plans en rafale).

Prochaine étape pour EQUIPLABO :
utiliser le module nomenclatures de Woodwork qui permettra d’obtenir la liste complète des éléments de dessin pour les exporter dans Excel puis les injecter dans l’ERP et passer les commandes.

EQUIPLABO réalise principalement des plans pour la fabrication. Seuls quelques exports en réalité 3D sont réalisés grâce au visualiseur en ligne sous Inventor. Ils permettent de fournir au client l’aperçu de son équipement.

Le BIM & Vous, un magazine entièrement dédié au BIM

Découvrez le tout dernier numéro en ligne, et n’hésitez pas à réclamer les numéros précédents en cliquant sur les visuels correspondants !

Accédez aux articles techniques de nos experts

Nos experts métiers vous proposent des différents articles de blog, n’hésitez pas à les consulter !

Je souhaite être rappelé.e

Rentrez vos informations et nous vous recontacterons rapidement.

Ouvrez votre case tous les jours !

Venez ouvrir votre case du calendrier de l’avent Atlancad tous les jours (hors week-end)  et profitez de :

  • Code promos
  • Vidéos logiciels
  • Astuces logiciels
  • Et autres cadeaux…