Méthode 3D

Méthode 3D est un jeune bureau d’études spécialisé dans la modélisation BIM à partir de nuages de points. L’équipe travaille sur tous types de maquettes et est sollicitée par des géomètres, architectes, bureaux d’études et administrations.

Témoignage de Benoît BORIE, Directeur technique Méthode 3D

Projets BIM

LOGEMENT / INTERNAT / EXPLOITATION ET MAINTENANE DE BÂTIMENT – Etat des lieux du bâtiment, surfaces – Remise d’une maquette 3D BIM au format Revit et ifc à partir d’un nuage de points. Création de fichiers textes nécessaires au transfert des informations entre le modèle Revit, et la maquette ifc.

LOCAL TECHNIQUE – Etat des lieux du bâtiment, surfaces – Remise d’une maquette 3D BIM au format Revit LOD 200 et IFC à partir d’un nuage de points.

LFACADES LOGEMENTS – Etat des lieux du bâtiment, surfaces. Remise d’une maquette 3D BIM au format Revit et ifc à partir d’un nuage de points. Export du Plan de masse et des façades au format DWG.

Revit, le BIM et vous

Après avoir beaucoup dessiné en 2D avec AutoCAD, le choix de Revit pour la modélisation 3D s’est fait naturellement il y a 8 ans. Quand nous avons créé Méthode 3D en 2020, la question du logiciel ne s’est pas posée. L’utilisation de Revit était évidente. Par ailleurs, de nombreux clients nous demandent en majorité un rendu sous Revit. La 3D est essentielle aujourd’hui, elle permet d’appliquer des textures, de créer des élévations. Le client final visualise ainsi plus facilement le projet via une meilleure projection dans l’espace.

Revit est un logiciel intuitif, on peut tout faire, il est sans limites. Au travers de nos différentes missions nous modélisons en 3D sur Revit pour proposer des maquettes exploitables sous d’autres logiciels (par exemple : Solidworks, BIM Vision, AutoCAD, Enscape). En effet, nos modélisations peuvent être exploitées par des industriels pour imaginer l’intégration d’une nouvelle chaîne de production, par des maîtrises d’ouvrages qui ne possèdent pas de logiciel de conception via des viewers. Certains clients nous demandent aussi d’utiliser le plan 2D brut pour un export vers AutoCAD (coupes, façades, plans de 7niveaux). D’autres recherchent des visuels réalistes avec l’application de matériaux pour une exploitation via Enscape (via des logiciels adaptés) pour une visite virtuelle.

Un besoin?

Retrouvez toutes nos solutions CAO sur notre boutique.

Un projet ?

Un conseil ? Une question sur nos produits ? Une demande d’information ?

Formations

Notre équipe vous propose un panel de formations aux logiciels Autodesk.

"Au travers de nos différentes missions, nous recherchons l'exploitation optimale des données tout en veillant à livrer un modèle visuellement esthétique. Le BIM apporte des informations des les objets pour une gestion ultérieure du bâtiment."
Benoît BORRE
Directeur technique de Méthode 3D

La collaboration avec Atlancad

Nous avions besoin d’une formation sur les IFC. Nous avons visité le site internet d’Atlancad et avons aussi sélectionné un autre centre de formation.

Après avoir sollicité les 2 centres de formations, nous avons beaucoup apprécié l’accueil, la réactivité, le suivi et la sympathie de l’équipe Atlancad. C’est cet ensemble de points positifs qui nous a fait choisir Atlancad.

Nous avons travaillé avec Jonathan RENOU qui est une personne très disponible et pédagogue. J’ai beaucoup apprécié le fait qu’il soit accessible pour partager ses compétences et son côté très humain. Nous avons ensuite été amenés à travailler sur un projet commun. Il s’agissait de travailler sur une maquette à partir d’IFC pour que la maquette permette de visualiser les paramètres sélectionnés dans une visionneuse. Nous devions intégrer une charte BIM à une maquette donnée avec la création de psets spécifiques pour une gestion et exploitation du bâtiment sous forme d’IFC adaptés et exploitables dans une visionneuse de type BIM Vision mais aussi dans le logiciel de gestion du patrimoine.

Depuis 1 an, j’observe que l’IFC a pris de l’ampleur. L’IFC, quand on sait l’exploiter, permet de communiquer entre tous les corps de métiers.

Point de vue

Méthode 3D propose aussi de la formation sur la modélisation à partir de nuages de points avec Revit, de l’accompagnement méthodologique sur le scan 3D. Nous remarquons des lacunes dans l’utilisation du matériel que tout un chacun peut se procurer. C’est un outil de géomètre qu’il faut coupler à des points de référence pour un bon assemblage du nuage de points. Il faut être méthodique. Comment préparer le relevé scanner ? Quelle méthode ? Combien de scans ? Comment les assembler ? Quels outils ? Nous dispensons aussi une formation sur la modélisation du nuage de points dans Revit : placer ses coupes, dessiner la topo rapidement, lire et comprendre le nuage de points.■

Le BIM & Vous, un magazine entièrement dédié au BIM

Découvrez le tout dernier numéro en ligne, et n’hésitez pas à réclamer les numéros précédents en cliquant sur les visuels correspondants !

Accédez aux articles techniques de nos experts

Nos experts métiers vous proposent des différents articles de blog, n’hésitez pas à les consulter !

Je souhaite être rappelé.e

Rentrez vos informations et nous vous recontacterons rapidement.

Ouvrez votre case tous les jours !

Venez ouvrir votre case du calendrier de l’avent Atlancad tous les jours (hors week-end)  et profitez de :

  • Code promos
  • Vidéos logiciels
  • Astuces logiciels
  • Et autres cadeaux…