MODUO GROUPE

Témoignage de Mathieu DUCROCQ, Chargé d’études – référent BIM 

MODUO a été créé en 2004 par Sébastien LEMATTE et Frédéric SOUFLET. 17 ans plus tard, MODUO GROUPE compte plus de 80 personnes réparties au sein de 4 entités.

 MODUO concevoir et construire : Sécuriser votre projet de construction et vous apporter la rigueur essentielle à sa concrétisation : Maîtrise d’œuvre, BIM, économie de la construction, pilotage, coordination, BE structure et VRD
MODUO énergie et environnement : Proposer des techniques rationnelles pour allier intelligemment les enjeux écologiques et économiques : Maîtrise d’œuvre, BET thermique, BET fluides, BET environnement (certifications BREEAM, E+C-, PASSIVHAUS, ACV)
MODUO contractant général : Piloter votre projet clés en mains en veillant particulièrement au respect des contraintes architecturales, administratives, techniques et économiques
MODUO conseil : accompagner votre projet et gestion des actifs : Programmation, conseil et audit, AMO, maîtrise d’ouvrage
déléguée. commerce, industrie, industries et logistique, logement, établissements, établissements spécialisés, bureaux et tertiaires, hôtellerie, ouvrages fonctionnels
Les équipes sont réparties entre les deux agences de Lille et Marseille (MODUO Sud depuis 2015)

Quelques références

TETRA Architecture
IFC synthèse

MODUO, Revit, le BIM et les outils collaboratifs

 Fin 2014 nous étions en pleine découverte et réflexion sur le BIM. C’est à cette période qu’un client nous a sollicités pour un projet neuf. Nous lui avons proposé de travailler en BIM. Une grande première pour ce client. Nous avons échangé sur ce point ainsi qu’avec l’architecte et validé ensemble que ce dossier se ferait en BIM.

Notre challenge : Mettre en place le BIM de la phase esquisse à la phase DOE le tout en un minimum de temps.
Le projet a été lancé en phase APS en avril 2015. Nous sautions ainsi dans le grand bain du BIM accompagnés par Jonathan RENOU, BIM manager du projet à l’époque. Il était alors employé par ESL et nous a conseillé de contacter Atlancad pour
nous former et être accompagnés sur la mise en place du BIM au sein de l’entreprise.

Sur ce dossier nous étions le BE structure, MEP et nous avions aussi en charge la modélisation de la maquette architecte à partir de la phase PC.

Un besoin?

Retrouvez toutes nos solutions CAO sur notre boutique.

Un projet ?

Un conseil ? Une question sur nos produits ? Une demande d’information ?

Formations

Notre équipe vous propose un panel de formations aux logiciels Autodesk.

"Nous avions très peu de temps pour nous former à Revit. En 3 mois nous étions opérationnels à la fois sur la partie structure, fluides et architecture. C’était une belle victoire qui s’est traduite par la réutilisation à hauteur de 90% des données des maquettes DCE par les entreprises de gros œuvre et MEP en phase EXE."
Mathieu DUCROCQ
Référent BIM

 La raison d’une telle réussite tient au fait que les dirigeants ont tout de suite compris l’intérêt du BIM et ont donné les moyens aux équipes d’intégrer cette nouvelle façon de travailler de MODUO (formation et matériel). Il s’agissait alors d’un gros investissement pour les deux associés. Ils nous ont fait confiance et nous ont donné une belle impulsion sur un délai très court. Pour être efficaces il nous fallait des formateurs à la hauteur du défi.

Ce premier projet BIM a démarré sur les chapeaux de roues. Dans l’appel d’offres étaient définies toutes les entreprises qui devaient répondre en BIM : gros œuvre, charpente métallique, CVC plomberie, électricité, serrurerie, ascensoriste, sprinkler, couverture, bardage. C’était nouveau et motivant pour l’ensemble des intervenants du dossier (gros œuvre et charpente métallique qui avaient déjà expérimenté le BIM).

Toutes les entreprises ont été formées à Revit pour travailler en BIM dès la phase EXE. Le fait de tous* travailler sur Revit était un réel avantage pour échanger les fichiers en format natif et travailler sur la maquette.
*hors la charpente métallique qui travaillait sur Tekla Structure ce qui nécessitait l’utilisation du format IFC pour l’ensemble des lots.

Nous avons choisi Revit pour son côté pluridisciplinaire (structure, CVC, plomberie, électricité, architecture). La collaboration est très efficace car nous travaillons tous dans un même et seul logiciel. Nous utilisons aussi des outils collaboratifs tels que :
– Navisworks pour la synthèse technique et la gestion des conflits,
– L’utilisation des fichiers BCF,
– Des plateformes collaboratives comme AxeoBIM ou KROQI pour regrouper des données BIM, des rendus d’exécution,
– La liaison Revit Robot pour le calcul de structure,
– PIRO réservations pour la gestion des réservations entre les différents lots,
– Différentes visionneuses selon les services et leurs besoins (BIMcollabzoom, BIM vision, …)

Notre relation avec Atlancad

Nous travaillons avec Atlancad depuis 2015 sur recommandation de Jonathan RENOU. Les formateurs sont issus de nos métiers, ce qui les rend très efficaces et pertinents. Le catalogue de formations est très dense et nous pouvons aussi leur demander une formation spécifique à nos besoins. Nous savons qu’en faisant appel à eux nous serons bien formés et rapidement opérationnels.

Par ailleurs, Atlancad a la capacité de gérer l’intégralité des besoins d’une entreprise. Ils sont à la fois revendeur des solutions Autodesk, formateur sur ces mêmes logiciels et développeur de plugins. Ce dernier point est un réel avantage car si un jour nous observons des tâches répétitives lourdes nous pouvons les solliciter pour un développement sur mesure.

Atlancad gère tout de A à Z : le logiciel, la formation, le SAV. Nous avons ainsi un partenaire unique. Nous sommes rassurés et nous pouvons nous consacrer à notre métier et avancer sur nos projets. Ils sont toujours disponibles en cas de besoin pour nous apporter une réponse fiable.

Enfin, le relationnel avec l’équipe (Jonathan, Mikaël, Xavier, Lydie, Soizig pour ne citer qu’eux) est très agréable et pertinent. Ils sont réactifs et enthousiastes.

Et en plus, leur agence de Lille est à 4 minutes à pied de nos bureaux !

Expression libre

Suite à nos différents projets BIM réalisés depuis ces quelques années, nous avons pu définir une méthode de travail en interne et avec nos partenaires externes. Il est essentiel pour nous de pouvoir préparer au plus tôt la méthodologie BIM des projets avec les différentes entités. Le BIM est bien une méthode de travail, celle-ci doit être adaptée aux besoins de la Maîtrise d’Ouvrage.

Pour MODUO, le BIM est lié à Cohérence, Efficacité et Collaboration Multidisciplinaire. Pour la Collaboration Multidisciplinaire (BIM Niveau 2), nous proposons, entre autres, à nos partenaires l’utilisation de notre serveur BIM sécurisé, dédié uniquement aux données liées au BIM (Maquettes, chartes, nomenclatures, tutos…) afin de faciliter et de rendre continu l’accès aux différentes maquettes et de pouvoir avoir ainsi un flux constant des informations (base de données, modifications…) entre tous.

Nous avons également une démarche d’accompagnement (si nécessaire évidemment) de nos partenaires BIM sur les projets. L’intérêt premier est que le projet et donc l’équipe globale puisse avancer au mieux. Le partage de solutions, de méthodologies est je pense essentiel dans un projet. Par retour d’expérience, je peux vous assurer qu’une très bonne collaboration (mentalité, méthodes, discussions…) entre entités sur un dossier BIM facilite grandement l’avancement et donc le résultat.

MODUO GROUPE
Parc Scientifique de la Haute Borne de Villeneuve d’Ascq
40, avenue de l’Harmonie
59262 SAINGHIN-EN-MELANTOIS


Le BIM & Vous, un magazine entièrement dédié au BIM

Découvrez le tout dernier numéro en ligne, et n’hésitez pas à réclamer les numéros précédents en cliquant sur les visuels correspondants !

Accédez aux articles techniques de nos experts

Nos experts métiers vous proposent des différents articles de blog, n’hésitez pas à les consulter !

Je souhaite être rappelé.e

Rentrez vos informations et nous vous recontacterons rapidement.