PANAGET

Interview de Charlène HOGUET et Floriane THEZE – Service Marketing et Communication

Présentation de PANAGET

La manufacture des parquets Panaget s’est installée, à Bourgbarré, près de Rennes, il y a plus de 90 ans.

Fort de son expérience et de son savoir-faire, Panaget est aujourd’hui le premier fabricant français de parquets en chêne. Sa très large gamme (177 références au catalogue déclinées dans 24 teintes) lui permet de proposer une offre globale et de répondre aux aspirations de ses clients.

« Partager notre passion du bois et notre savoir-faire centenaire pour contribuer à votre bien-être. Sublimer votre espace de vie avec un produit chaleureux, de qualité, sain et durable, manufacturé en France dans le respect des ressources naturelles », c’est notre mission.

Depuis toujours nous sommes engagés dans une démarche d’amélioration continue, dont le but est d’offrir, à nos clients, les produits de qualité qu’ils méritent. Nous innovons au quotidien pour valoriser au mieux le bois, matière noble et précieuse. Une production dans le respect de l’environnement, de nos équipes et de nos partenaires.

Les parquets Panaget sont disponibles chez les négociants et dans les magasins spécialisés.

Le contexte

Panaget observait depuis quelque temps la montée en puissance du BIM et son impact chez les Industriels fabricants pour le bâtiment. C’est suite à la demande, exprimée par des Designers, concernant la fourniture d’objets BIM et textures à intégrer à leurs maquettes, que l’équipe Panaget s’est interrogée sur la modélisation et mise à disposition de leurs gammes.

L’équipe marketing (Charlène HOGUET et Floriane THEZE) s’est rendue au salon BIM World en 2019 pour en savoir plus et a rencontré Yves-Laurent MARTIN d’Atlancad. Convaincues par leurs échanges, elles ont choisi Atlancad pour les accompagner dans la mise en place de Revit. Après une formation à Revit en 2019, elles ont modélisé le cœur de gamme pour le mettre à disposition sur les plateformes Polantis et BIM Object en 2021. Leurs 125 références sont aussi téléchargeables gratuitement sur leur site. Les autres gammes sont en cours de modélisation.

Le choix de Revit

Il s’agissait d’obtenir une meilleure visibilité auprès des architectes d’intérieur en leur proposant des éléments dont ils ont besoin : des objets BIM avec couleur et texture réalistes intégrables dans la maquette numérique.

« Nous garantissons ainsi aux utilisateurs des textures de parquet de haute qualité avec un rendu le plus fidèle possible en termes de colorimétrie et textures pour que le client final soit satisfait du résultat. »

Charlène HOGUET

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Revit est complexe, mais grâce à la formation et aux prises de notes, Charlène HOGUET et Floriane THEZE maîtrisent la création d’objets. Il leur a fallu du temps et investir un peu d’argent pour livrer des objets de qualité et fidèles à la réalité. Le rendu du parquet dans la maquette est optimal. Les objets 3D modélisés sont non seulement disponibles au téléchargement mais aussi sur le simulateur « Imagine by Panaget » accessible depuis le site panaget.com. Un outil indispensable pour tester l’ensemble des finitions.

« Nous n’exploitons pas le logiciel à 100% mais nous avons obtenu ce que nous souhaitions. »

Prochaine étape pour l’équipe marketing : obtenir un retour de la part des architectes sur l’utilisation et le rendu des textures.

La collaboration avec Atlancad

« Yves-Laurent MARTIN a écouté notre demande et proposé une solution adaptée à nos besoins. Il ne cherchait pas à nous vendre, à tout prix, un logiciel. Outre le fait de la proximité de l’agence Atlancad de Rennes, nous avons apprécié la prise en charge de notre demande.

Afin de maîtriser les parties du logiciel qui nous intéressent, nous avons suivi une formation sur mesure auprès d’Atlancad. L’entreprise a adapté la formation pour Panaget et nous sommes reparties avec nos objets travaillés en formation comme base de travail. »

PANAGET
3 rue d’Orgères
35230 BOURGBARRÉ

www.panaget.com

Regard croisé Yves-Laurent Martin - Atlancad

” Le projet de Panaget m’a particulièrement plu. En effet, un Industriel qui voulait maîtriser de A à Z ses familles ou objets BIM (et ce en 2019), me paraissait un sujet plus que passionnant. Et je ne me suis pas trompé. Aujourd’hui, nous constatons que les téléchargements de familles sont constants depuis leur mise en ligne et chaque mois plus encore.

La question qu’il faut se poser réellement, c’est : Est-ce que si je suis dans la maquette, je suis sur le chantier ?  Par exemple imaginons que je suis architecte et que je réalise une étude de lumière, quelle marque dois-je choisir ? Comment garantir la satisfaction de mon client sur son choix de parquet s’il n’a pas le même rendu au réel ? 

Atlancad équipe et accompagne chaque jour des architectes, BE, entreprises dans la mise en place d’un outil de conception et de maquette numérique. Nous remarquons qu’aujourd’hui cette maquette doit être le jumeau numérique du Bâtiment.

Ainsi est-il important pour la maîtrise d’ouvrage ou le client final, de connaître les caractéristiques exactes (pouvant être différentes entre un lieu privé ou en ERP) des sols, le nombre de M2 posés, la marque (Panaget), etc. et de disposer de l’image de son futur patrimoine. L’image de Panaget paraît donc innovante, en lien avec le marché, et permet au concepteur de gagner du temps sur la réalisation de ses images, à l’économiste de connaître le modèle de parquet sélectionné, et au poseur d’identifier le sens (fil du bois), ou même sur la gamme sélectionnée, pour en recommander si nécessaire.

Ayant la double compétence Industrie/Bâtiment, je trouvais intéressant de montrer l’importance de la maîtrise de ses familles (création de ses propres familles, nomenclaturées comme à l’usine et pas trop lourdes pour la maquette finale). L’utilisation de Revit dans ce contexte se concentre sur la création de familles ou objets, il ne s’agit pas de maîtriser Revit. C’est ainsi que nous avons proposé un programme personnalisé, avec l’un de nos formateurs, en nous mettant dans la peau du fabricant grâce à notre mini audit.

Résultat : la famille correspond à la réalité, et dispose des bonnes informations et Panaget maîtrise la maquette numérique.

La prochaine étape est d’aller encore plus loin pour respecter les exigences des Architectes et Architectes d’intérieurs, qui pourront rapidement se concentrer ailleurs que sur le rendu du parquet, car le fabricant aura préparé le terrain (sols), sur les aspects rendus réalistes ou visites virtuelles.

Je suis ravi de pouvoir annuellement faire un point avec le service marketing, et proposer des évolutions (sur des outils déjà en leur possession) dans le cadre de notre relation de confiance.  Je m’applique à répondre au besoin du client avant tout pour l’accompagner dans son développement.

Le BIM, les familles ne concernent pas uniquement les projeteurs. Il est important que les services marketing puissent également avoir un regard sur l’intérêt des jumeaux numériques et de la maquette numérique.”

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