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REALITES et l'utilisation de la plateforme collaborative ACC

Interview d’Hugo BOUJEAN, référent BIM

REALITES est un groupe spécialisé dans le “développement des territoires” qui répond à des besoins essentiels pour chacun dans l’habitat, l’immobilier tertiaire, la santé, la restauration, l’hospitalité et le divertissement.

Autodesk Construction Cloud - préambule

Le choix d’ACC a été établi en amont de mon arrivée. La synergie des outils Autodesk a sûrement orienté ce choix. En effet, nous utilisons Revit et tout est facilité entre Revit et la plateforme ACC d’Autodesk. Sur la plateforme nous utilisons les modules Autodesk Docs pour l’accès aux éléments, la diffusion, le suivi du projet et ABC pour la compilation de maquettes.
Ma mission consiste à mettre en place un processus BIM sur l’ensemble des projets. J’instaure le BIM dans les petits à grands projets sur la phase de conception et tout au long du cycle de vie de l’ouvrage (exécution, maintenance, déconstruction). Pour coordonner les éléments des projets nous utilisons ACC dès la phase conception et nous avons l’ambition de déployer la plateforme jusqu’à l’EXE (Visa, synthèse, boite a plans…)
J’accompagne les responsables de programmes, responsables techniques du projet. J’administre le projet sur la plateforme, veille au géoréférencement des maquettes, m’assure du nommage des éléments.
La maquette permet en phase conception de vérifier la conception de l’opération avec des indicateurs de surfaces / Quantités en fonction des phases, Mais aussi le respect des logements vis-à-vis des attentes de Réalités (respect du Livre Blanc Réalités).C’est un cas d’usage principal pour le contrôle de la conception et de la performance de nos opérations. 

Un projet commence toujours par la rédaction du cahier des charges BIM qui s’appuie sur des cas d’usages. La plateforme Autodesk Collaboration Cloud est le fil d’Ariane, un véritable support pour la mise en place du BIM. Nous avons effectivement besoin de centraliser les données (fichiers et documents) et nous voulons éviter les transferts de fichiers et diminuer les échanges par mails. L’intérêt de la plateforme par exemple est de trouver facilement les éléments recherchés tels que les échanges avec les différents interlocuteurs. Sur la durée d’un projet, certains intervenants ont pu quitter une entreprise, ses documents et conversations sont faciles à retrouver grâce à la traçabilité même si l’adresse mail a été supprimée.

Chez Réalités nous disposons d’un pack de 500 jetons que nous distribuons aux acteurs du projet en conception et en EXE (pas sur tous les projets). En début de projet, nous ouvrons donc des accès aux intervenants (architectes, BE , OPC, AMO…) et octroyons des droits. Si le projet va jusqu’en phase EXE, leur accès à la plateforme et aux documents est garanti sur toute la durée.

Nous stockons les maquettes archi, fluides, structure, … l’intérêt pour la maîtrise d’ouvrage est de visualiser les fluides et structure dans la maquette archi. Avec la plateforme ACC, je compile les maquettes dans ABC pour ensuite partager la maquette du bâtiment sur Docs. Les différentes parties prenantes peuvent ainsi effectuer une pré-synthèse en phase conception : détection de collisions, cohérence spatiale entre la maquette archi et la maquette technique. Par exemple, si une gaine passe dans une poutre, le module ABC permet de détecter automatiquement les clashs identifiés via des info bulles, annotations (Format BCF). La visualisation des clashs s’opère rapidement grâce à la maquette 3D.

Une vision générale de la maquette sur Docs Grâce à la plateforme ACC, les intervenants peuvent ajouter des annotations sur la maquette, les plans DWG, docs PDF. Toutes ces annotations sont récupérées sous forme de tableau sur la plateforme. L’ensemble des annotations est exportable en PDF ou BCF: tableau avec capture d’écran de l’annotation de la maquette, liste et mise à jour des annotations, statut, assignation, échéance, gestion des phases, commentaires, captures d’écran, images. Il est même possible de créer 1 fil de discussion par problème relevé.

ACC un outil qui favorise la communication sur le projet

ACC est un outil quotidien pour un référent BIM et pour tous les acteurs du projet. Le responsable de programme ou un responsable technique retrouvera tous les éléments dans la plateforme et aura accès à des informations à jour.  L’idée c’est que la seule bonne version est disponible aux intervenants. Ils ont accès à une seule source de vérité et à la dernière version. Les versions précédentes sont conservées en mémoire dans la plateforme. Imaginons que la v6 ne soit pas validée, un retour en arrière toujours possible.

La prise en main de l’outil est intuitive. Je présente la plateforme à tous les intervenants en début de projet. Si j’interviens souvent pour la création de compte, l’utilisation par la suite est très intuitive et facile. L’expérience utilisateur est fluide.

L’adoption de la nouvelle technologie fait partie de la mission du référent BIM : 20% de techno et 80% d’humain. C’est l’aspect passionnant du métier : expliquer comment ça fonctionne. La récompense c’est quand les intervenants du projet ne peuvent plus se passer de la plateforme collaborative. Je me mets aussi à la place des utilisateurs dont les retours sont légitimes. Par exemple, chez Réalités, nous travaillons toujours avec ACC. Tandis qu’un architecte peut être amené à utiliser une plateforme différente sur chaque projet. Il doit à chaque fois se réadapter à l’interface et au fonctionnement.

Les fonctionnalités phares utilisées par Réalités

les bordereaux de transmission

Ainsi, à chaque dépôt de documents, les intervenants sur le projet reçoivent une notification. Nous n’avons pas besoin d’envoyer un mail. En cliquant sur le bouton bordereau puis en sélectionnant les destinataires, la notification est reçue dans la boîte mail sans les documents bien entendu. L’utilisateur de la plateforme peut retrouver tous les bordereaux envoyés et reçus sur ACC directement dans l’onglet « bordereaux de transmission ». J’attire l’attention des utilisateurs en début de projet car les notifications peuvent arriver en SPAM. (A cause des outils comme mailinblack par exemple)

le viewer de la plateforme

Il permet la lecture en ligne de tous les documents (maquette 3D format IFC ou Revit) sur des ordinateurs bureautiques ou en télétravail. On peut ainsi consulter la maquette, faire des remarques et télécharger des documents. C’est un outil adapté aux nouvelles pratiques.

Avec le viewer on peut faire des annotations, coupes, mesures sur des fichiers 2D, DWG (sans avoir AutoCAD sur le poste), PDF ou maquette 3D.

la comparaison de versions

Afin de ne pas jouer au jeu des 7 erreurs, il existe le bouton « comparaison » pour comparer les différentes versions de la maquette ou le PDF directement sur la plateforme. On accède ainsi à la mise en évidence des différences : en vert les ajouts, en rouge les suppressions, en orange les modifications.

Vision générale

Pour finir sur le sujet du BIM, je suis convaincu que la collaboration sur les données est le pilier du BIM. Le mot le plus important dans BIM c’est le mot « invisible » COLLABORATION, sans collaboration il n’y a pas de BIM.

En effet, le BIM ce n’est pas que de la 3D, c’est de la data et de la collaboration. Sans collaboration ce n’est que de la 3D. Il arrive parfois que des projets ne mettent pas en place le BIM, même si la plateforme est bien mise en place. Un exemple concret : notre partenaire Mayers met l’accent sur le hors site, l’industrialisation. Ici encore, le BIM est essentiel pour anticiper dès la phase conception. Il faut par exemple prévoir les passages de gaines et collaborer efficacement pour réussir le hors site.

Chez Réalités, nous avons déjà commencé à adopter l’IA avec l’utilisation de Forma (ex Spacemaker). L’avenir de mon métier, des métiers de la construction en général ne peut s’imaginer sans l’IA (sans profond changement) Le domaine de la construction fonctionne encore comme dans les années 2000. Elle est indispensable, il faut l’appréhender pour l’intégrer dans nos pratiques. La plateforme collaborative permettra de centraliser les éléments issus de forma dès la phase de développement par exemple.

La collaboration avec Atlancad

Atlancad va au-delà de son rôle de simple fournisseur de logiciels.

À l’heure actuelle, l’entreprise nous accompagne dans la mise en place du BIM, et dans un avenir proche, elle occupera une place (je l’espère)  dans l’intégration de l’IA (Autodesk a décidé de mettre l’accent sur l’IA). Guillaume GARREAU, notre interlocuteur privilégié, fait preuve de réactivité face à nos questions. Il entretient également une relation privilégiée avec Autodesk, ce qui facilite un accès rapide au service client grâce à lui et à Nicolas de chez Autodesk. Il s’est créé une véritable relation de confiance

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