MENU

TEC3i

Interview d’Alexandre GORNET, gérant et de Thierry FRANCOIS dessinateur projeteur

Présentation de TEC3i

Auparavant, TEC3i était un BE charpente / chaudronnerie et petites machines spéciales.

En 2006, l’arrivée de plusieurs dessinateurs projeteurs ayant la compétence de moyens de contrôles a permis de diversifier davantage l’activité.

En 2013, l’activité de l’entreprise évolue avec l’arrivée d’Alexandre GORNET en tant qu’associé.  Il fait en effet le choix stratégique de développer des activités d’études et réalisation pour proposer du clé en main : dessiner, concevoir et installer. L’activité de TEC3i se partage désormais entre charpente, chaudronnerie, métallerie, maquettes de contrôles, posages d’usinage et/ou de soudage, rétroconception avec un bras de mesure (équipé d’un scanning), machine spéciale de la conception à l’installation en passant par de la prestation de relevés par SCAN 3D.

Très vite à l’étroit, TEC3i s’installe dans ses nouveaux locaux mi 2020. Propice à l’activité en évolution, ce nouveau lieu est composé d’un atelier de 250 m2, d’une salle de métrologie et d’un atelier de montage.  Fin 2021, l’achat d’un scan TRIMBLE et d’un bras de mesure Faro pour contrôle tridimensionnel et rétro conception s’inscrit dans la dynamique de développement d’activité. Matériels déjà en activité depuis 2016, en location.

Aujourd’hui TEC3i compte 7 personnes dont 4 utilisateurs de scanner (chacun a ses compétences pour répondre à la demande client). Les membres du bureau d’études utilisent soit Inventor, soit Catia, soit Solidworks. Ainsi que les logiciels dédiés au Bras de mesure et du scanner : Polyworks et Realworks.

TEC3i est proche de ses partenaires : électricien, automaticien, usineur, mécanicien, métalliers, … 

Les futures embauches ne sont que sur des profils dessinateurs projeteurs.

Quelques références de TEC3i

Vous et les logiciels Autodesk

Les logiciels de la collection PDM d’Autodesk proposent toute une gamme de produits utiles pour le développement des activités de machine spéciale et de prestations de scan. L’activité de scan 3D a démarré en 2016 et aujourd’hui TEC3i intervient sur des projets variés qui permettent à l’équipe de développer ses compétences sur les nuages de points. Le seul point sur lequel TEC3i exprime une insatisfaction concerne Plant 3D et la configuration des normes européennes de la bibliothèque qui leur fait perdre du temps.

Thierry FRANCOIS connaît Inventor depuis les débuts du logiciel. Ancien utilisateur d’AutoCAD et Mechanical Desktop, il est très à l’aise et travaille avec Inventor au quotidien. Thierry FRANCOIS est le référent sur la partie scan /modélisation nuage de points. Il a d’ailleurs rédigé une notice d’utilisation du logiciel (Realworks) dans le cadre de la prestation de nuages de points à l’intention de ses collègues pour leur garantir une meilleure appropriation du logiciel.

L’utilisation d’Inventor est propre à TEC3i. Comme aucune affaire ne se ressemble, ils conçoivent peu de pièces standards et n’éditent pas de gamme de produits. Ils s’intéressent davantage au développement de la CAO avec i-logic pour piloter les dimensions de chaque pièce.

Concrètement, pour chaque projet, Thierry FRANCOIS et ses collègues partent toujours d’une page blanche. Il utilise les frames pour les structures métalliques quand le besoin s’en fait sentir.

Dans le cadre de modifications d’un existant, de l’intégration d’une nouvelle pièce (poste ergonomique, machine spéciale), il procède par plusieurs phases. D’abord l’observation de la zone, puis sa préparation (prévention, organisation, sécurité). Après ces 2 étapes, le projeteur est à même de choisir le logiciel de dessin le plus adéquat avec le projet (sauf s’il est imposé par le client). Viennent ensuite le scan de l’existant et le traitement informatique du nuage de points (remise dans les axes, calage). Puis, les zones d’intérêt du scan sont extraites pour apporter plus de précision. L’export est réalisé au format Recap. Pour la revue de projet, il utilise Navisworks. Il superpose la 3D remodélisée et le nuage de points pour identifier les interférences. Le vrai plus est que si le client a installé Navisworks free, il peut ainsi naviguer dans le projet et retrouver les points de vue enregistrés avec les notes. Le client apprécie cet environnement visuel qui lui permet d’améliorer sa compréhension.

L’onglet collaborer permet d’envoyer aux clients des maquettes ouvrables dans un navigateur internet et sur un smartphone. Il s’agit ici d’un vrai plus pour répondre à la demande des clients d’une lecture facilitée.

  • En effet, au-delà d’une meilleure collaboration, les phases d’explication, de validation du projet avec le client s’améliorent.
  • Il y a aussi une dimension coût non négligeable car il est plus économique d’envoyer un lien que de sortir des plans papier.
  • Enfin, cela a un impact non négligeable sur la validation. Le fichier collaboratif est envoyé de plus en plus tôt aux clients. Grâce à l’aspect visuel, les clients comprennent mieux le projet et la validation est améliorée. Les allers-retours sont donc plus rapides.

Après la phase conception et la phase validation du projet détaillé, Thierry FRANCOIS travaille sur la mise en plans de détails pour la fabrication et plans d’ensembles et de sous-ensembles pour le montage. La livraison est ainsi facilitée.

Ici encore, l’onglet collaboration fait gagner du temps sur les projets. En effet, le BE gère plusieurs affaires en même temps. Le client est informé que le BE travaille sur son projet, voit l’avancée et valide les étapes au fur et à mesure.  (Avant : captures d’écrans envoyées par mail ou envoi fichier step > moins de réactivité)

Pour une demande de machine dans un espace libre, après lecture du cahier des charges, le projeteur dessine un croquis pour la volumétrie puis propose un avant-projet. Il présente des concepts, montre les sous-ensembles et fait valider par fonctions puis suit le même principe d’études en affinant la conception.

Même si TEC3i réalise principalement des machines uniques, l’équipe est sensible à l’éco-conception dans l’Industrie. Ils réfléchissent à l’optimisation de la matière première, et ont adopté une utilisation de la visserie optimisée. Enfin ils ont participé à FRED : fabrication rapide en éco-design

La collaboration avec Atlancad

Alexandre GORNET a connu Atlancad suite à une demande de formation spécifique dispensée par Ronan BEAULIEU. Il a retrouvé l’équipe sur un salon en 2016.

« La relation entre TEC3i et Atlancad s’est développée avec la reprise des licences Inventor 2012 pour l’acquisition de PDM collection. Aujourd’hui, Yves-Laurent MARTIN apporte des conseils avisés sur la gestion des licences. Les échanges sont agréables au téléphone, il est curieux de notre métier. Il est d’ailleurs venu sur le site de TEC3i. Nous avons un projet de formation pour fin d’année. »

TEC3i
28, rue Robert Schuman
54850 MESSEIN

Site internet TEC3i

Partager sur les réseaux

LinkedIn
Facebook
Twitter

Le BIM & Vous, un magazine entièrement dédié au BIM

Découvrez le tout dernier numéro en ligne, et n’hésitez pas à réclamer les numéros précédents en cliquant sur les visuels correspondants !

Accédez aux articles techniques de nos experts

Nos experts métiers vous proposent des différents articles de blog, n’hésitez pas à les consulter !

Je souhaite être rappelé.e

Rentrez vos informations et nous vous recontacterons rapidement.