BIM COLLABORATE - témoignage de DELTA T Ingénierie et de BEST

Etienne LELIEVRE – directeur DELTA T INGENIERIE
Frédéric PINARD – chef de projet senior BEST

Avec l’intervention de Martin BELLINI – chargé d’études BIM chez DELTA T INGENIERIE utilisateur de BIM Collaborate Pro depuis 10 mois

Le contexte

FRÉDÉRIC PINARD – Agence BEST (Bureau Etudes Synthèse Technique) Désormais nous observons de plus en plus de projets qui passent de la 3D au BIM.  Depuis 1 an et demi, les équipes projets sont de plus en plus homogènes, ce qui fait progresser à la hausse le niveau de l’équipe.

ETIENNE LELIEVRE – DELTA T INGÉNIERIE Aujourd’hui DELTA T INGENIERIE peut choisir les projets sur lesquels la société souhaite travailler et fait le choix du BIM. 30 à 40% des projets réalisés en BIM chez DELTA T Ingénierie – 100% des projets en 3D.
Utilisateurs de longue date de Revit, nous constatons que les bibliothèques de familles fournies se sont étoffées. En effet, les équipements métier sont de meilleure qualité et il est facile d’y trouver les informations nécessaires. Par exemple, sur un radiateur sont récupérables la puissance électrique, son placement, … Il n’y a plus nécessité d’utiliser un tableur Excel, tout est modélisé pour redessiner les bons raccordements. Nous poussons chaque jour Revit plus loin. Par exemple, chez DELTA T INGENIERIE nous avons développé un script Dynamo spécialement pour tous les équipements électriques modélisés sur les maquettes. Ce script propose une présentation spécifique en couleurs dans la maquette et les identifier plus facilement.

Collaboration DELTA T INGÉNIERIE et BEST

Vous utilisez tous les deux Autodesk BIM Collaborate Pro, quels sont pour vous les atouts majeurs ?

FRÉDÉRIC PINARD – La solution BIM Collaborate Pro présente des avantages pour un usage interne en premier lieu. Dans le cadre du télétravail, nous n’avons pas eu besoin de nous connecter au réseau via un VPN. Le flux était accéléré et les données de l’entreprise sécurisées.
Le rangement des dossiers est facilité, le stockage moins pénalisant dans le cas d’une maquette externe. En effet, nous n’avons plus la nécessité de télécharger la maquette sur nos PC.
Autodesk BIM Collaborate Pro permet aussi de contrôler la vue des publications et de savoir qui a ouvert.

ETIENNE LELIEVRE – Les maquettes sont de plus en plus volumineuses, le temps d’accès est toutefois plus rapide. Chez DELTA T INGÉNIERIE nous travaillons sur nos postes en interne. Les données sont sauvegardées tous les soirs.
La synchronisation de la maquette est toute simple. Il s’agit de cliquer sur un bouton « synchroniser » et quelques minutes plus tard tout est à jour. La maquette des autres intervenants peut ainsi être mise à jour si besoin.
Toutefois, cette simplicité a des limites. La maîtrise d’ouvrage peut à tout moment savoir où en est la modélisation, le dessin et synchroniser l’ensemble alors que les modifications sont en cours sur nos postes.
Nous observons depuis 1 an que le travail sur plateforme collaborative s’est démocratisé. Attention toutefois aux réservations. Il faut veiller à bien indiquer qui doit apporter les modifications et quand.

Il y a quelques années pour optimiser la collaboration, nous réalisions de nombreux projets en IFC. Avec le recul, nous observons une perte de 2 heures par semaine pour créer des IFC, format qui entraîne une perte de données notable. Passer sur Autodesk BIM Collaborate Pro est une vraie révolution en ce qui concerne la data. Dorénavant, quand nous devons travailler avec le format IFC, nous ajoutons une ligne « temps de transmission des maquettes » sur nos devis.

Parole d’utilisateur BE

MARTIN BELLINI – DELTA T INGÉNIERIE Nous sommes 5 collaborateurs à utiliser Autodesk BIM Collaborate Pro au quotidien. Avant cela, nous travaillions sur le serveur avec un modèle central qui avait l’inconvénient majeur de ne pas pouvoir être partagé à l’extérieur avec les autres intervenants. Nous ne pouvions pas collaborer.

Les apports au quotidien d’Autodesk BIM Collaborate Pro :

  • Gain de temps considérable. Plus besoin de télécharger les maquettes des autres corps d’état
  • Toujours à jour. On ne se pose plus la question de savoir si on travaille sur le bon indice, ce qui réduit le stress.
  • Plus concentré sur le projet. Les relations inter-entreprises sont améliorées via un contact direct.
  • Révisions directes sur les maquettes avec mise à jour en ligne pendant la revue de synthèse et élimination des clashs

Toutefois, BIM Collaborate Pro n’est pas toujours imposé et utilisé par l’ensemble des intervenants sur les projets. Cela nécessite un mix entre l’ancienne et la nouvelle méthode de travail. Par ailleurs, le prix est un frein important pour l’adoption de la solution cloud.

Comment se passe votre collaboration ?

ETIENNE LELIEVRE – Le projet commun de DELTA T INGÉNIERIE et BEST compte 17 bâtiments. Les équipes travaillent sur 5 à 6 bâtiments en même temps sur la semaine. L’utilisation d’Autodesk BIM Collaborate Pro permet un gain de temps considérable et une protection des données. Si nous travaillions sur 25 maquettes de manière traditionnelle (sans Autodesk BIM Collaborate Pro), ce seraient 25h perdues par semaine avec l’import et l’export des maquettes. Désormais, les projeteurs modélisent plutôt qu’ils ne reçoivent et publient les maquettes. Ce sont des heures gagnées et la concentration sur le cœur de métier.

FRÉDÉRIC PINARD – Pour la détection de conflits j’utilise Navisworks. Je crée ainsi des points BCF. En cliquant sur ce point BCF, mon interlocuteur a directement accès à la photo géoréférencée du clash dans BIM track. Ensuite, tous les points sont vus pendant les réunions de synthèse.

ETIENNE LELIEVRE – Avec BEST nous apprécions ce mode de travail collaboratif. La plateforme est fluide, nous n’avons pas besoin de nous appeler. Nous recevons tous les matins les points à reprendre et participons à la revue de synthèse en visio.

Quel est LE point à retenir de votre expérience sur Autodesk BIM Collaborate Pro ?

« L’utilisation de BIM Collaborate Pro nous fait gagner du temps, réduit le stress de mes Collaborateurs en ce qui concerne la diffusion des documents. »

Etienne LELIEVRE

Aujourd’hui nous n’utilisons qu’une infime partie des fonctionnalités d’Autodesk BIM Collaborate Pro. Mais nous avons pour objectif de creuser ces points prochainement dans le cadre d’un nouveau projet (revues d’indices / versions, gestion des visas, gestion des relances, gestion des plannings, …).

« Avec Autodesk BIM Collaborate Pro, je suis assuré d’avoir les dernières maquettes à jour, c’est exceptionnel et très confortable pour mon travail de synthèse. »

Frédéric PINARD

En ce moment, nous travaillons sur 4 maquettes hébergées sur Autodesk BIM Collaborate Pro et 2 sur une plateforme GED. Aucun souci rencontré sur la première solution. Pour la deuxième, je ne suis jamais certain d’avoir la dernière version et cela me fait perdre beaucoup de temps.

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