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MSA SYSTEMES - liaison entre Inventor et son ERP

Interview de Yves Marie PERDRIAU – Dirigeant et de Nicolas HERVOUET – Concepteur dessinateur en BE mécanique

Atlancad : Monsieur PERDRIAU, pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Yves-Marie PERDRIAU : MSA SYSTEMES est un fabricant de machines spéciales qui emploie 17 personnes. Chaque projet est unique, c’est l’intérêt du métier de MSA SYSTEMES. En effet, nous répondons aux besoins spécifiques de nos clients et concevons puis fabriquons des machines multi secteurs (agro-alimentaire, automobile, bâtiment, …). Concrètement, nous recevons un cahier des charges pour par exemple une ligne de production, le rétrofit d’une machine. Puis nous passons à la conception de pièces et plans sur Inventor (logiciel 3D). Nos plans sont ensuite envoyés pour usinage ainsi que pour l’achat pièces standards du commerce. Après montage de la machine dans notre atelier, le BE automatisme la teste effectue les tests du cycle de fonctionnement de la machine (robot, vérins, etc.). Le client vient sur place pour approuver le cycle. La machine est démontée puis montée sur le site du client.
Chez MSA SYSTEMES, tout le monde oeuvre à son échelle pour la satisfaction clients. Nous sommes fiers de leur reconnaissance de notre expertise. Cela se traduit par la fidélité de nos clients et un bouche à oreilles qui génère de nouvelles demandes et commandes de machines.

Quelle était votre demande initiale ?

Nicolas HERVOUET : Nous sommes client d’Atlancad depuis quelques années (formation et logiciels) et M. PERDRIAU connaît Nathalie VIDAL FAURE et Pascal HOUGRON depuis de nombreuses années. Dès que nous avons une question sur le logiciel, nous appelons Pascal ou Mikaël. Nous avons développé une très bonne relation.

Nous avons décidé de mettre en place un ERP dans l’entreprise pour gagner du temps. Nous voulions établir un lien entre l’ERP et la CAO pour optimiser la fiabilité et la traçabilité des données grâce à un moteur de recherche.
Pour cela, il fallait adapter les attentes de l’ERP avec les méthodes de travail actuelles. Nous voulions renseigner les données essentielles dès la conception des pièces 3D pour ensuite les importer dans l’ERP en automatique.

Nous avons conservé la méthodologie de nommage des différentes pièces 3D dans Inventor (n° plan, réf, etc.). Nous voulions qu’Inventor soit adapté aux besoins (pièces du commerce modifiées après achat par ex) et renseigner le mode de fabrication (découpe laser, mécano soudure, …). Ainsi, une fois l’assemblage 3D réalisé nous voulions pouvoir exporter toutes les données (nomenclature) vers l’ERP pour effectuer des demandes de prix, passer nos commandes.

Nous avons fait appel au service développement d’Atlancad pour créer un nouveau tableau compatible avec l’ERP et les usages des collaborateurs de MSA SYSTEMES.
Notre demande était bien spécifique. En effet, certaines pièces devaient être renseignées en tant qu’article et les informations devaient redescendre vers la 3D. Il nous fallait donc un lien bidirectionnel pour garantir une communication active entre les 2 outils (ERP et Inventor). Notre idée était que nous renseignions les informations fournisseurs et fabricants dans l’ERP pour ensuite choisir les pièces dans Inventor, éviter les erreurs de saisie manuelle et optimiser le temps. Notre exigence était également de pouvoir retracer l’arborescence de la 3D (assemblage général > sous-ensembles > pièces)
Enfin, nous fournissons un tableau de pièces détachées – dont pièces d’usure – à nos clients pour faciliter la maintenance de la machine fournie. Nous voulions automatiser la création de ce tableau en utilisant les données existantes.

Pouvez-vous nous décrire le développement spécifique que vous a produit Atlancad ?

Atlancad nous a livré un développement sur-mesure composé d’une fenêtre « configurateur » de renommage / nommage des pièces et d’un tableau récapitulatif automatique.
Nous avons travaillé avec Quentin ROLLAND pour la production du développement et Hervé WICQUART pour la supervision du projet. Nous nous sommes rencontrés une première fois pour parler du projet puis avons poursuivi les échanges en visio ou appels pour la mise à jour du besoin. Nous avons également intégré l’intégrateur de l’ERP pour garantir l’échange des données entre logiciels. Quentin nous montrait les fenêtres produites en visio et la prise de décision était rapide.
A chaque échange, Quentin et Hervé nous ont apporté une réponse à nos besoins, des conseils et de l’accompagnement adaptés.

Désormais, à chaque création de fichier, une fenêtre s’ouvre. Nous choisissons la typologie de pièces et renseignons différents champs actifs en fonction du choix (pièce fabricant ou pièce fabriquée). Nous retrouvons les pièces et sous-ensembles dans l’ERP (avec l’arborescence de la machine). La commande est facilitée et nous pouvons aisément planifier la production par sous-ensembles en fonction des disponibilités de l’atelier.
La méthodologie n’est pas modifiée mais les données sont désormais renseignées dans Inventor puis récupérées et triées dans le tableau automatisé. La conception prend plus de temps car il faut désormais renseigner les données pour l’ERP et le partage des informations. Par contre, les commandes sont facilitées par l’accès à toutes les données pour générer grâce aux filtres une commande groupée.
Durée du projet : nos premiers échanges remontent à mai 2023 et Atlancad nous a livré les premières versions 4 mois plus tard. Nous recevons des mises à jour au fil de notre utilisation qui engendre parfois des demandes complémentaires.

vous aussi, proposez votre cahier des charges à notre équipe développement

Votre bilan sur le développement spécifique fourni ?

Aujourd’hui toutes les données sont bien exploitées sur nos projets de la conception à la commande fournisseurs. Les objectifs sont atteints.

Nous avons développé une bonne relation humaine et professionnelle avec Quentin et Hervé. Lorsque nous leur posons des questions ou travaillons ensemble sur une nouvelle version, leurs retours sont rapides. Quentin a notamment bien intégré tous les cas particuliers liés à notre métier.

La mise en place de l’ERP était un projet stratégique pour MSA SYSTEMES. Elle a nécessité du temps et de l’énergie. Ma mission consistait à lier les données entre le nouvel ERP et Inventor, le logiciel de conception. C’était très stimulant. Le BE est à la base de la création des données qui sont ensuite utilisées par les services achats et fabrication. Il était alors important d’identifier leurs besoins et utilisation de ces données. Nous avons réalisé un travail collaboratif avec les équipes de MSA SYSTEMES.

Aujourd’hui, j’apprécie de constater l’évolution de notre pratique. Je continue à m’assurer que la solution réponde aux besoins de tous pour veiller à la satisfaction de mes collègues. Pour que l’utilisation soit optimisée, nous formons toutes les équipes.

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