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Création d’une famille de luminaires dans Revit

Timothée BIRGE, notre architecte – formateur à Revit, vous explique dans cet article comment créer une famille de luminaires en 3D avec Symbole en plan de faux plafond et source d’éclairage en Hôte par face.

Si vous souhaitez créer vos propres familles de luminaires sous Revit, cet article détaille la marche à suivre en prenant l’exemple d’un spot encastré applicable sur toutes les surfaces (plafond, sol, mur…).

Première étape : Planifier son projet de famille Revit.

Avant de réaliser votre famille, voici quelques questions à vous poser.

  • Quel Hôte pour cette famille ?
  • Quels Paramètres pour les utilisateurs ?
  • Quels besoins supplémentaires (familles imbriquées) ?
  • Quelle origine géométrique ?

Cet exemple traitera d’un spot encastré (qui vient s’installer sur un hôte et couper sa géométrie), que l’hôte puisse être un plafond, un sol, un mur, et qu’on puisse régler ses dimensions et matériaux, mais surtout qu’il soit accompagné d’une représentation symbolique en plan de plafond ainsi que d’une source d’éclairage.

Pour cette phase de planification, vous pouvez bien sûr travailler à la main dans un carnet. En particulier quand l’élément est complexe (beaucoup de paramètres, des familles imbriquées, des formules…)

Deuxième étape : La réalisation

Choisir le bon gabarit

Choisissez le gabarit modèle générique métrique (face) donc un gabarit avec des faces comme hôte.

Dans catégorie et paramètre de famille choisissez Luminaire.

Comme cela, vous aurez un luminaire qui s’applique à la fois sur des murs, des plafonds, des dalles, …

Modéliser les géométries et créer des paramètres.

Créez des plans de références pour y contraindre les solides, et placez les cotes des paramètres sur les plans de références. Attention, à ce moment, il est important de décider de l’emplacement de l’origine. Ici vous créez des cotes mises en EQ pour maintenir l’origine au centre de l’objet 3D.
Créez les paramètres et appliquez-les sur ces cotes pour agir sur les dimensions.

Astuce : Inutile de régler vos dimensions dans l’immédiat, en intégrant du paramétrique cela vous permet justement de les faire varier. Parfois il est plus simple de travailler sur un objet plus grand qu’il ne le sera dans sa finalité.

Modélisez les géométries du spot et contraignez-les sur les plats de références.
Choisissez bien entre paramètre de type ou d’occurrence suivant la façon dont vous voulez utiliser l’objet.

Couper l’hôte par un vide

Créez un vide, coupez l’hôte face pour que le spot fasse un trou dans son hôte.
Astuce : le plus simple est souvent de créer un solide puis de le transformer en vide dans ses paramètres d’occurrence (pour éviter que le vide ne coupe par défaut le dernier solide créé). Il ne vous reste alors plus qu’à utiliser l’outil couper, à sélectionner le vide (contour orange) et l’objet à couper (l’hôte)

Créer les matériaux

Créez à l’aide de l’éditeur de matériaux les matériaux qui sont spécifiques à cette famille.
Ici vous allez uniquement créer un matériau auto-éclairant pour la partie « vitrage » du spot, l’utilisateur ajoutera un matériau général pour le spot dans Revit.

Attention : pensez à créer des paramètres pour les matériaux des différents solides et à les appliquer sur les solides, même si vous ne choisissez pas de matériau dans la famille.

La source d’éclairage

Afin de créer la source d’éclairage, dans catégories et paramètres de famille, activez source d’éclairage.
Choisissez les options qui correspondent le mieux à ce que vous souhaitez faire.

Ici émettre à partir de la forme ; point et distribution de la lumière ; spot

Dans type de familles, plusieurs paramètres apparaissent regroupés sous Photométriques.
Il s’agit des paramètres de la source lumineuse. Réglez ce qui vous convient.
Astuce :
pour les spots, pensez à régler les spots et l’angle de l’inclinaison. Ici vous indiquez -90° car vous êtes en hôte par face.

Vous pouvez créer ainsi une source d’éclairage car vous avez bien passé la catégorie de la famille en luminaire au début de la réalisation.

Symbole en plan de Plafond (par une famille Imbriquée de détail 2D)

Votre objectif ici est de créer un symbole d’affichage pour les plans de faux plafond afin de présenter au mieux les éléments à la fois en 3D et en plan. Pour cela vous allez créer une famille imbriquée.

Créez une nouvelle famille – Elément de détail métrique, dans lequel vous dessinez en 2D le symbole du spot, avec des paramètres (occurrence) pour gérer les dimensions et les couleurs de pochage.

L’avantage du gabarit de détail métrique c’est qu’il est invisible en 3D.

Attention : avant d’imbriquer la famille du symbole dans la famille du spot, n’oubliez pas de

  • supprimer les matériaux 
  • purger les éléments inutilisés,
  • créer un type
  • enregistrer,

 

Installez le symbole dans la famille, n’oubliez pas de la verrouiller. Créez un paramètre OUI/NON pour pouvoir afficher ou non ce symbole

Créez des paramètres dans la famille hôte pour commander les paramètres de la famille imbriquée et ne pas oublier de les lier.

Troisième étape, Purger et tester.

Purger et Enregistrer la famille

Supprimez les matériaux non utilisés, purgez les éléments inutilisés, créez un type et enregistrez la famille.

Pensez à bien nommer le type et la famille de manière logique.

Ces étapes sont importantes pour vous assurer que la famille soit la plus légère possible et qu’elle ne rapporte pas d’éléments non souhaités lorsque vous l’utiliserez dans un projet Revit (matériaux, famille imbriquées, etc.)

Tester la famille dans un projet en vues 2D et  3D, y compris dans les nomenclatures.

Pour valider le projet de famille, testez-le dans un projet. Vous vérifiez ensuite les différents paramètres, leur fonctionnement. Vous vous assurez qu’il n’y ait pas de problème même dans les valeurs limites. Sinon, analysez et tentez de trouver la source du problème.

Créez une nomenclature de luminaire en chargeant plusieurs champs et en vérifiant que vous y trouvez bien les informations voulues, ou simplement en ouvrant la nomenclature de luminaire de notre Gabarit.

Un projet de création de famille est finalisé lorsqu’il fonctionne comme vous le souhaitez. Il peut alors être ajouté dans votre bibliothèque personnel de famille.

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