Vos collaborateurs débutent avec Revit, Inventor, AutoCAD, … Pourquoi leur faire suivre une formation plutôt qu’un tuto ?
Félicitations, vous avez choisi d’intégrer un nouveau logiciel de conception et c’est un investissement non négligeable. Ce logiciel répond à un enjeu stratégique et vous voulez bien entendu atteindre vos objectifs :
- pouvoir répondre à des appels d’offres,
- se développer face à la concurrence,
- devenir une entreprise plus attrayante pour embaucher plus facilement,
- gagner du temps dans vos conceptions,
- améliorer la productivité du bureau d’études,
- …
Choisir un nouveau logiciel représente effectivement un coût d’acquisition et vous pouvez être tenté de proposer un tuto sur Youtube ou bien un livre pas-à-pas à vos collaborateurs pour développer rapidement leurs compétences sur ce nouveau produit.
Nous allons vous expliquer pourquoi la formation de vos équipes n’est pas une option.
Favorisez l’adoption d’un nouvel outil
Que vous ayez acheté votre licence Autodesk sur le site de l’éditeur ou auprès d’un revendeur, vous avez entre les mains un logiciel métier complexe. Celui-ci est précieux car vous avez mis en lui une partie de vos attentes, l’autre partie concerne vos collaborateurs bien entendu.
Toutes les fonctionnalités ne vous intéressent pas forcément alors pourquoi suivre une formation généraliste ? Si vous n’êtes pas un indépendant, vous confiez le logiciel à vos collaborateurs. Ils l’installent non sans difficultés et vous pensez qu’ils vont pouvoir démarrer immédiatement. Détrompez-vous.
Il va leur falloir du temps pour comprendre l’interface, l’arborescence d’un projet, la mise en plan, les paramètres système, …
Puis démarrer un premier projet simple n’est pas si simple. Avant toute chose ils vont devoir mettre en place votre gabarit entreprise. Cela leur prendra du temps et dès le départ ils auront à cœur de bien le paramétrer. Comment bien le paramétrer ? Combien de temps y passeront-ils ?
Au sujet de l’utilisation du logiciel en lui-même ils vont être confrontés à d’autres aspects : quelles fonctionnalités ? où les trouver ? comment créer des familles, annoter un plan, le coter ?
Même les plus curieux des collaborateurs se retrouveront débordés et démotivés face à l’ampleur de l’intégration de ce nouveau produit. Et c’est tout naturellement qu’ils reprendront l’ancienne solution qui certes n’était pas optimale mais avait le mérite d’être bien maîtrisée. Plutôt démotivant non ?
Donnez du temps
Vous le constatez, si vous voulez répondre à tous ces points en autonomie, vous ou votre équipe passerez du temps à rechercher les bonnes sources, les suivre, les tester. A qui poserez-vous vos questions ?
Vous voulez gagner du temps, être plus productif ? Cela implique de passer du temps à vous former pour bien comprendre le logiciel puis le paramétrer pour ensuite optimiser son utilisation. Ne perdez pas de vue que l’intégration d’un nouveau logiciel au sein d’une entreprise consiste en l’acquisition de la licence mais surtout en la formation, l’accompagnement à l’utilisation pour s’assurer de sa bonne utilisation.
Le temps nécessaire est variable en fonction des entreprises, du besoin exprimé. Il y a certes le temps de formation mais ensuite celui du paramétrage, du premier projet. Il est important de bien en tenir compte pour garantir le succès de votre investissement.