Réalisez rapidement vos armatures et ferraillages directement dans Revit

Jonathan RENOU, notre Directeur Technique, vous présente dans cet article Reogen, le logiciel de création rapide des armatures et ferraillages directement dans Revit.

Le contexte : Revit est un logiciel de modélisation du bâtiment qui a un point faible : la création des plans d’armatures. Il est possible de le faire mais c’est très (très) long. C’est pour cette raison que la majorité des bureaux d’études et des entreprises utilisent un logiciel tiers pour effectuer cette tâche.

Et s’il existait désormais un logiciel qui réponde aux attentes des utilisateurs pour la création de leurs ferraillages et armatures dans Revit ?

Nous avons développé Reogen, véritable outil de réalisation rapide des armatures et ferraillages dans Revit. Il s’agit d’un plugin qui s’utilise directement dans Revit sans quitter le logiciel !

Reogen et la gestion des cadres

La gestion des répartitions des cadres

Reogen permet de gérer la répartition des cadres selon ses 2 dimensions. Pour cette manipulation, il suffit de choisir le côté du cadre que vous souhaitez regarder.

Ensuite, en fonction du résultat attendu, poursuivez votre conception selon la représentation que vous souhaitez obtenir.

La gestion de l’enrobage et le positionnement des barres

Pour les ferraillages automatiques 3D, Reogen gère automatiquement l’enrobage et la position des barres les unes par rapport aux autres. En ce qui concerne la 2D, vous êtes maître de votre dessin.

La gestion d’un espacement variable des cadres sur la hauteur des poteaux

Pour les ferraillages 3D des poteaux, Reogen propose de les armer de manière classique. Il propose 3 zones de répartition dans les options pour la gestion des espacements en pied, en zone courante et en tête.

Les semelles dans Reogen

Si la famille de semelle comprend un volume de gros béton, celui-ci ne sera pas considéré dans les volumes à armer.

Cette fonctionnalité a été développée en fonction des habitudes de certains utilisateurs, c’est-à-dire avec un solide qui représente le gros béton et un solide qui représente le massif en lui-même. La semelle n’est donc pas représentée par un volume unique.

La stratégie de Reogen sur cette partie est la suivante : si 2 volumes sont détectés, c’est le volume du dessus qui sera ferraillé.

Télécharger la version d'essai Reogen

La gestion des enrobages des treillis soudés 2D

Etant donné que vous dessinez la zone remplie, c’est vous qui gérez les enrobages. Vous choisissez la zone à calepiner. Un exemple : 

Reogen dispose les TS selon les options choisies dans la zone remplie.

Le ferraillage des poutres dans Reogen

Reogen n’est pas un outil pour faire du calcul, c’est un plugin qui est dédié à l’aide au dessin et à l’automatisation des tâches chronophages. Il n’a donc pas la vocation de calculer des poutres.

Cependant, vous pouvez les ferrailler avec les fonctionnalités 3D de Revit ou bien avec les fonctionnalités 2D de Reogen. Vous pouvez également récupérer le ferraillage à l’aide de liaison avec Robot Structural Analysis.

Partager sur les réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn
Blog

Les nomenclatures dans Reogen

Jonathan RENOU, notre Directeur Technique, vous présente dans cet article la fonctionnalité “nomenclature” de Reogen. Ou comment récupérer vos quantités et ratio de ferraillages et armatures à jour dans Revit

Lire la suite
Blog

La 2D et la 3D dans Reogen

Jonathan RENOU, notre Directeur Technique, vous présente dans cet article les éléments incontournables de Reogen : La 2D et la 3D pour la modélisation de vos ferraillages et armatures dans

Lire la suite
Blog

Les familles dans Reogen

Jonathan RENOU, notre Directeur Technique, vous présente dans cet article les familles dans Reogen. En plus de ses nombreuses fonctionnalités de ferraillage et d’armature dans Revit, Reogen a aussi l’avantage

Lire la suite

Je souhaite être rappelé.e

Rentrez vos informations et nous vous recontacterons rapidement.