Revit : les hauteurs sous plafond

Beaucoup d’utilisateurs de Revit se demandent comment afficher les hauteurs sous plafonds sur leurs plans d’étage livrables. Il serait idéal que cette donnée puisse s’afficher dans une étiquette de pièce. Ce n’est pas possible car pièces et plafonds ou sols de l’étage supérieur sont des objets bien distincts.

Etiquette de plafond

Seuls les plafonds sont porteurs de la propriété « Décalage par rapport au niveau ».  Il faut donc utiliser une étiquette de plafond qui se mettra à jour lorsque vous modifierez la hauteur des plafonds. Bien entendu, il faut que la finition des sols soit positionnée sans décalage par rapport au niveau de référence de l’étage du bâtiment. Ainsi la HSP correspond bien au « Décalage par rapport au niveau ».

Se pose alors le problème de pouvoir positionner des étiquettes de plafond sur un plan d’étage n’affichant pas les plafonds par défaut. L’astuce consiste alors à permettre la visibilité des plafonds sur une telle vue. Pour cela, on va utiliser le niveau en fond de plan permettant d’afficher les plafonds :

Mise en place du niveau en fond de plan afin de voir les plafonds

On voit désormais les plafonds en transparence. S’ils possèdent un motif de remplissage en sous face, il est visible et perturbe la lecture du plan. Il faut donc masquer ces motifs pour la catégorie « Plafonds ». Utiliser le raccourci « vv » ou sélectionner un plafond, puis clic droit -> Remplacer les graphismes dans la vue (1). Vérifiez l’activation de l’option « Sélectionner des éléments en niveau en fond de plan » pour pouvoir sélectionner un plafond (2). Si votre vue dépend d’un gabarit, enlevez cette dépendance ou modifiez le gabarit.

Accès au remplacement de la visibilité et du graphisme d’un catégorie par sélection

Si vous souhaitez voir le contour des plafonds en pointillés, créez un remplacement graphique pour le motif des lignes vues en projection (3). Sinon, remplacez la couleur de ces lignes par du blanc (4).

Masquage des motifs de remplissage pour les plafonds
Remplacement graphique des lignes de contour des plafonds

Voilà, il est désormais possible de positionner, une par une, les étiquettes de plafond dans le plan d’étage en décochant l’option contextuelle « Repère ». La commande « Tout étiqueter » ne fonctionne pas dans cette configuration. Pour gagner en efficacité, Il faut donc passer par le plan de plafond correspondant au même niveau de bâtiment, utiliser « Tout étiqueter » puis copier/coller les étiquettes.

Etiquetage de tous les plafonds depuis le plan de plafond correspondant


Il suffit ensuite de copier/coller les étiquettes sur le plan d’étage.

Sélection et copie des étiquettes du plan de plafond vers le plan d’étage


Pour repositionner les étiquettes, gardez-les en sélection après les avoir collées et utilisez le curseur de votre clavier pour les positionner sous les étiquettes de pièce. Cette méthode de repositionnement fonctionne parfaitement lorsque les plafonds correspondent aux pièces et que ces dernières ont été créées avec leurs étiquettes en automatique. En effet, dans ce cas, les étiquettes de pièces sont au centre de la pièce, tout comme les étiquettes de plafond sont au centre des plafonds. Dans les autres cas, il faudra repositionner les étiquettes individuellement.

Pour positionner plusieurs étiquettes pour un même plafond utiliser la commande « Copier » (5).

Pour déplacer une étiquette à l’extérieur d’un plafond, utiliser la croix de déplacement de l’étiquette, activez son repère et rendre éventuellement ce repère indépendant (6).

Repositionnement, duplication et déplacement des étiquettes sur le plan d’étage

Votre vue en plan livrable affiche désormais les hauteurs sous plafond. Ces étiquettes paramétriques vous permettent, entre autres, de modifier la hauteur des plafonds sans passer par la sélection des plafonds.

Cas des plafonds constitués par la sous-face d’un sol au prochain numéro.

Blog

Simulation

Optimisez et validez votre conception avant sa construction avec le logiciel de simulation mécanique, Autodesk Simulation.

Lire la suite

Je souhaite être rappelé.e

Rentrez vos informations et nous vous recontacterons rapidement.

Ouvrez votre case tous les jours !

Venez ouvrir votre case du calendrier de l’avent Atlancad tous les jours (hors week-end)  et profitez de :

  • Code promos
  • Vidéos logiciels
  • Astuces logiciels
  • Et autres cadeaux…