MENU

Revit : Coordination de maquette

A l’heure où l’on parle de géoréférencement, de BIM ou encore de BIM 360, il ne faut pas oublier la base du travail entre les maquettes à savoir leurs coordinations.

Alain KAUFFMANN, Expert solution bâtiment

La coordination de maquette Revit, ce n'est pas une utopie !

A l’heure où l’on parle de géoréférencement, de BIM ou encore de BIM 360, il ne faut pas oublier la base du travail entre les maquettes à savoir leurs coordinations.

Aussi simple que cela puisse paraître, cette coordination de maquettes fait appel à beaucoup de rigueur. Pour commencer, ouvrez un nouveau projet avec votre gabarit de société ou sinon vous utiliserez un gabarit Revit fourni.

Depuis votre plan d’étage RDC, liez la maquettes “Architecte”.

Cliquez sur l’onglet “Insérer” puis “Lier Revit”.

Vous êtes à l’origine du lien de maquette.

Par conséquent, le positionnement de la maquette doit se faire au point de base du projet. Par la suite, vous pourrez si nécessaire créer l’emplacement partagé.

Au final, la maquette sera positionnée sur le niveau 0 de base.

A ce stade du projet, la rigueur est de mise…

Recallez le niveau 0 afin d’avoir au moins un repère visuel.

Menu “Collaborer” > “Copier/Contrôler” > Sélectionnez le lien

Les options vont vous permettre de configurer la coordination. Vous pouvez choisir le type de lig,e de niveau à utiliser mais aussi les niveaux à réutiliser…

Pour sélectionner le lien, il vous suffit de cliquer sur la maquette Revit liée.

Automatiquement un nouveau ruban conceptuel s’ouvre qui vous donne accès aux commandes utiles.

Cochez la case “Multiple”. Cela vous permet de sélectionner tous les niveaux en une seule fois grâce à la fenêtre de sélection.

Attention à bien valider en premier le “Terminer” de la coche “Multiple”.

Et de finaliser la commande avec le signe (V vert) de validation “Terminer”.

L’apparition de ces icônes vous renseigne sur la bonne coordination des niveaux de la maquette architecture dans votre projet. 

Cette commande de “Copier/Contrôler” copie les niveaux de la maquette Architecte dans votre maquette. Ainsi en cas de modification de hauteur de la part de l’architecte, une alerte de Revit sera émise et vous devrez alors procéder à une “révision de coordination”.

Vous pouvez dès à présent supprimer le niveau 0 d’origine de votre gabarit et recréer des plans sur la base des nouveaux niveaux créés. Ainsi, la commande de création des vues sera : Vue > Vue en plan > Plan d’étage ou de plafond…

Vous remarquerez alors que les repères des lignes de niveaux ont changé de couleur car les vues correspondantes ont été créées. 
Vous obtenez ainsi des vues correspondant en tous points aux niveaux de la maquette “architecture”.

Partager sur les réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn
BIM

BIM et éco-construction 1/2

éco-construction ou éco-conception ? Lorsqu’il s’agit d’éco-construction, il est communément admis que cela va au-delà de simples éléments tels que l’isolation ou les équipements performants. En effet, l’éco-construction englobe un ensemble

Lire la suite
BIM

BIM et éco-construction 2/2

Tous les corps de métier sont impactés par l’éco-conception Les professionnels de la construction doivent faire face à des obligations nationales et européennes d’un côté (RE2020 par exemple) et la

Lire la suite

Je souhaite être rappelé.e

Rentrez vos informations et nous vous recontacterons rapidement.