Revit: Création d’un talus avec Revit

Vous souhaitez créer un talus afin de mettre en forme votre terrain pour pouvoir accueillir un bâtiment d'envergure ?

Thomas REBILLARD, Architecte

Créer rapidement et efficacement un talus avec Revit

Vous souhaitez créer un talus afin de mettre en forme votre terrain pour pouvoir accueillir un bâtiment d’envergure ? Vous pouvez utiliser le module complémentaire “Site Designer” ou simplement suivre la méthode suivante basée uniquement sur les outils présents dans l’onglet “Volume et Site” :

  1. Créez une coupe perpendiculairement à la pente du talus souhaité
  2. En plan de masse ou en coup, positionnez un plan de référence en haut du talus à créer

3. En coupe, déterminez le bas du talus en fonction de la pente souhaitée et positionnez un plan de référence. Notez son élévation par rapport à l’origine interne (normalement alignée avec le point de base du projet, ici = 0).

Astuce : Ici, utilisez un Groupe constitué de lignes et de cotes permettant de déterminer rapidement une pente de 2 mètres pour 3 mètres. Vous pouvez également utiliser cette astuce pour coter les profils du terrain en coupe plus rapidement sans retracer le profil avec des lignes de détail. Petite ligne de détail cotée en élévation + origine du groupe au niveau de la pointe de la cote :

4. Déterminez les bors latéraux du talus qui peuvent être la limite du terrain (1) ou un plan de référence à positionner (2). Placer deux plans de références parallèlement à ces bords à une distance égale à la largeur du talus (3)

5. Utilisez la commande contextuelle “Modifier la surface” pour pouvoir placer des points par rapport à la surface de la surface topographique

6. Placez des points de manière resserrée en haut et en bas du talus en gardant l’élévation par rapport à la surface sur 0 comme sur les figures suivantes. Ces points servent d’abord à limiter la “zone” de la surface qui devra être impactée par le nivellement.

En effet, la surface est modifiée par triangulation entre les points les plus proches : si vous commencez par positionner un point avec son altitude finale, toute la surface sera impactée en fonction des points environnants. Il faut éviter de copier/coller les points ou de les déplacer (il est préférable de les supprimer et de les replacer en cas d’erreur). Tout simplement car les points collés reprennent l’élévation du point collé, tandis qu’un point positionné à 0 par rapport à la surface ne déforme pas (ou très légèrement) la surface.

7. Dans un second temps, sélectionnez les points au bas du talus et indiquez leur élévation souhaitée par rapport à l’origine interne (ici aligné avec le point de bas projet = 0) en passant par leurs propriétés ou par l’option contextuelle :

Pour limiter l’impact du nivellement au bas du talus, positionnez des points resserrés à 0 par rapport à la surface le long de la ligne à partir de laquelle le terrain ne doit pas être impacté avant de modifier les élévations des points ajoutés à la surface topographique.

Vous pouvez déplacer/ajouter des points pour arrondir les angles du talus : Copier plusieurs fois le point qui fait l’angle et ajuster les positions avec le curseur du clavier, après avoir zoomé.

Nota concernant les élévations absolues : Lorsque vous disposez d’un fond de plan géomètre avec des altitudes NGF, si vous rentrez les valeurs d’élévation NGF dans les propriétés des points, votre terrain sera trop haut de l’altitude de l’origine interne (normalement alignée avec le point de base du projet). Pour éviter cela, il suffit de déplacer verticalement l’origine topographique, trombone fermé et préalablement positionnée au niveau de la mer (1), les niveaux de références (2) et le point de base du projet (3) de l’altitude du niveau projet (4) :

Le point de topographie se trouve alors aligné avec l’origine interne : les élévations absolues correspondent désormais aux élévations NGF.

Astuces Revit

Revit: Gestion des conflits

Vous espériez pouvoir automatiser la gestion des interférences dans vos maquettes ? Autodesk l’a fait à travers son module “Model Coordination” dans l’Autodesk Construction Cloud…

Lire la suite
Astuces Revit

Revit: Lumières

Le saviez-vous ? Vous pouvez estimer la valeur moyenne d’illumination dans chaque pièce de votre projet !

Lire la suite
BIM

BIM Manager et AMO BIM

Différents intervenants gravitent autour d’un projet BIM. Certains le pilotent. C’est le cas des BIM managers et AMO BIM (Assistance Maîtrise d’Ouvrage).

Lire la suite
Blog

Simulation

Optimisez et validez votre conception avant sa construction avec le logiciel de simulation mécanique, Autodesk Simulation.

Lire la suite

Je souhaite être rappelé.e

Rentrez vos informations et nous vous recontacterons rapidement.