Alain KAUFFMANN, Expert solution bâtiment
Vous espériez pouvoir automatiser la gestion des interférences dans vos maquettes ? Autodesk l’a fait à travers son module “Model Coordination” dans l’Autodesk Construction Cloud !
Espace de coordination
Après avoir pris soin de créer votre espace de coordination et d’y avoir inclus les maquettes de références, le système va automatiquement rechercher les problèmes, conflits ou interférences entre vos maquettes.

Conflits

Les fichiers sont identifiés horizontalement et verticalement. A la croisée des fichiers apparaît le nombre de conflits identifiés par le système Autodesk Construction Cloud.
En cliquant sur le rectangle de couleur, vous ouvrirez le viewer des maquettes.

Gestion des conflits
En sélectionnant un conflit, vous obtiendrez la visualisation des objets en conflit.

Deux options s’offrent à vous : Ignorer le conflit ou le gérer en créant une fiche “Problème”‘.
- Ignorer le conflit et en classifier la raison :

- Gérer le conflit et créer un problème :



Le suivi du problème est aussi géré par un paramètre mis à jour par l’intervenant. Chaque rayon vous donne accès à un paramètre du projet que vous prendrez soin de remplir.
Finalement, vous pourrez éditer une liste complète des conflits.

Commande pour transférer le fichier

Comparaison avec l’outil Navisworks : Le module “Clash Detective” dans Navisworks est beaucoup plus indiqué lorsqu’il s’agit d’exécuter une synthèse complexe (avec de nombreux lots). En effet, ce module de Navisworks permet des réglages bien plus fins, par exemple, l’application d’une tolérance dimensionnelle sur la recherche de clash.
La gestion des conflits dans le module Model Coordination est simplement une gestion géométrique.
